Cloud: Tendances, analyses, customer cases.

Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Cloud public, Oracle rejoint le trio de tête !

Jan 24, 2024 | Cloud | 0 commentaires

AWS, Azure et Google Cloud sont aujourd’hui rejoints par Oracle dans le carré des « Leaders » du cloud public du Magic Quadrant  de Gartner.

Classés depuis plusieurs années dans le carré des « leaders » du cloud public, AWS, Google et Microsoft y restent. Oracle les y rejoint. L’offre s’étoffe. Par ailleurs, Huawei Cloud rétrograde dans le carré des « acteurs de niche ». Et y côtoie Alibaba Cloud, IBM et Tencent.

Gartner juge les offreurs sur deux axes. L’un prospectif (« vision »), centré sur les stratégies (sectorielle, géographique, commerciale, marketing, produit…). L’autre centré sur la capacité à répondre effectivement à la demande (« exécution » : expérience client, performance avant-vente, qualité des produits/services…).

Tarifs agressifs

Selon Gartner, Oracle se différencie des autres fournisseurs de cloud public par sa prise en charge améliorée des applications Oracle, ses tarifs IaaS agressifs, ses services multicloud et sa grande variété d’options de cloud distribué et souverain…

« Traditionnellement, commente Gartner, OCI a tiré parti du leadership d’Oracle sur les marchés des DBMS et des ERP pour accroître sa part de marché auprès de ses clients. Cependant, au cours des deux dernières années, OCI a commencé à attirer davantage. Oracle a récemment annoncé un partenariat avec Cohere pour faire progresser sa stratégie d’IA générative… »

Cloud public et… souveraineté

Ses forces ? Un cloud distribué et souverain. « Oracle surpasse le marché dans les domaines du cloud distribué et du cloud souverain », ne craint pas d’écrire le cabinet de conseil. Oracle peut déployer des régions commerciales standard, des régions privées dans les centres de données des clients, des régions cloud souveraines, des régions déconnectées et des régions exploitées localement par des partenaires. Cette gamme d’options est précieuse pour les clients soumis à des exigences strictes en matière de réglementation et de confidentialité des données.

Autre point fort, son intégration multicloud. OCI offre une interconnexion hautes performances avec Microsoft Azure dans certaines régions. Et a récemment introduit des services de bases de données gérés par Oracle dans AWS et Azure. « Ces options, associées aux applications multicloud et aux outils d’intégration de données d’OCI, permettent à de nombreux clients d’établir plus facilement OCI en tant que ‘deuxième cloud’ adjacent à leur fournisseur principal existant. »

Gartner met encore en avant la cadence des nouvelles fonctionnalités. « Oracle poursuit un rythme impressionnant d’introduction d’une année sur l’autre, ce qui l’a mis en comparaison directe avec les leaders du marché en termes de capacités cloud hyperscale. » De fait, Oracle fait preuve de force dans les services de DBMS (à la fois analytiques et opérationnels), d’intégration de données et de middleware et de plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS), tous les composants clés dont les clients du cloud ont besoin pour la modernisation et la transformation.

Des précautions, néanmoins

Par rapport à d’autres leaders du cloud, la stratégie d’OCI autour de l’IA générative est moins mature. Ses messages, d’ailleurs, sont plutôt discrets. Actuellement, le partenariat d’Oracle avec Cohere est centré sur ses bases de données et ses produits Fusion et, malgré un partenariat solide avec NVIDIA, l’infrastructure d’IA d’OCI n’est pas encore bien différenciée sur le marché. A suivre.

Gartner regrette aussi des options de résilience limitées. L’architecture régionale la plus couramment déployée par Oracle est celle dotée d’un seul domaine de disponibilité (AD) contenant trois domaines de pannes. Actuellement, très peu de régions OCI disposent de plus d’un AD, et les clients souhaitant mettre en œuvre des architectures à haute disponibilité utilisant le basculement multi-AD ou multi-région peuvent avoir moins d’options que prévu.

Vente et support laisseraient à désirer. Le domaine des ventes OCI tire parti de ses relations étroites avec d’autres unités commerciales. Oracle prône une gestion intégrée des clients. Cela a des implications mitigées pour les ‘clients cloud’. Beaucoup ont fait part à Gartner de leurs inquiétudes; les comportements commerciaux traditionnels d’Oracle rendent plus difficile l’engagement…

Des précautions, donc. Mais, avant tout, une belle position dans le carré des « Leaders » du Magic Quadrant jusqu’ici inatteignable. Bravo !