Spark Board, quand la salle de réunion devient mobile !

par | Jan 25, 2017 | Technologie | 0 commentaires

Le Cisco Spark Board combine différentes fonctions : dispositif de vidéoconférence, téléphone, projecteur et flipchart numérique intelligent.

Cisco Spark Board : cet appareil de 55 pouces est pour ainsi dire une salle de réunion mobile à lui tout seul ! Le Spark Board est en effet couplé à l’appli Cisco Spark, de sorte que les télétravailleurs puissent participer à des réunions virtuellement par smartphones interposés.

Cisco Spark est une application de type «enterprise collaboration». Dans Spark, vous pouvez créer des «Spaces» (ex-«rooms») avec des collègues et des partenaires pour partager des vidéos, des chats, des documents ou examiner des présentations. Aujourd’hui, Cisco réunit l’environnement de réunion virtuel avec des espaces de réunion physiques. En cela, le Cisco Spark Board combine différentes fonctions : dispositif de vidéoconférence, téléphone, projecteur et flipchart numérique intelligent. Cet appareil peut être ajouté comme «participant» à un «Space» dans Cisco Spark.

L’activation de ce dispositif ne requiert que du courant et une connexion Ethernet. Les problèmes liés au câblage (trop court ou incompatible), aux commandes à distance ou aux projecteurs appartiennent désormais au passé. Il suffit de s’approcher du Cisco Spark Board et, en un seul clic, pouvoir partager une présentation !

Le Spark Board remplace le flipchart classique

Par le biais d’une nouvelle technologie d’appariement à ultrason, le Spark Board reconnaît automatiquement les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes avec l’appli Cisco Spark. Les utilisateurs ne doivent donc pas télécharger d’application supplémentaire et n’ont pas besoin de connexion Bluetooth, Wi-Fi ou réseau.

Le Spark Board remplace le flipchart classique. L’écran tactile permet d’y dessiner. Cisco a mis à jour l’appli Spark avec la fonction «smart whiteboarding» de sorte que les participants à la réunion à distance puissent aussi voir vos dessins. Les dessins sur le smartphone s’affichent d’ailleurs sur le Spark Board, simultanément et en temps réel. Il est aussi possible d’utiliser en même temps des images et le whiteboard.

Le résultat de ces remue-méninges est conservé dans le Spark . Les participants peuvent facilement retrouver ces échanges de vues dans leur «Space» afin de pouvoir, par exemple, poursuivre le travail le lendemain. Il n’est donc plus nécessaire de prendre de photos du flipchart à la fin des réunions. La fonction whiteboard de l’appli est aussi utilisable sans Spark Board.

Mise à niveau vers TelePresence abordable

Un peu plus de 90 % des salles de réunion ne sont pas encore équipées d’un système de vidéoconférence. Le Cisco Spark Board permet aux entreprises de mettre rapidement leurs salles de réunion à niveau pour un petit budget. La caméra 4K à grand-angle transmet une image sans distorsion et assure une netteté de qualité TelePresence. Par ailleurs, la technologie VoiceTrack de Cisco garantit la transmission d’un son cristallin.

Cisco profite également de ce lancement pour donner une sérieuse mise à jour à Spark, y compris une nouvelle navigation. Désormais, les utilisateurs trouveront encore plus facilement les boutons de chat, d’appels (vidéo), d’utilisation du whiteboard, de partage de documents et de contact de personnes.

Dans le même temps, Cisco présente Spark Meetings : toutes les fonctions de réunion populaires de son logiciel de webconférence WebEx sont désormais disponibles dans l’appli. De cette manière, il est possible de planifier une réunion rapidement à partir de Spark Meetings qui crée automatiquement un «Space» pour tous les participants, dans lequel il est possible de partager, par exemple, l’agenda et les documents.

«Notre manière de collaborer évolue : la réunion physique fait partie intégrante d’un ensemble d’interactions. Il est possible de donner un feed-back sur les documents à l’avance ou les utilisateurs peuvent retrouver les notes et les points d’action dans le Spark Space après leur réunion, souligne Bart Vanden Wyngaerd, Lead Collaboration Group, North Europe, Cisco. Il y a de fortes chances que la réunion qui s’ensuit soit plus courte et plus efficace, si tant est qu’elle soit encore nécessaire ! La meilleure réunion est l’absence de réunion.»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Cisco Spark Board, quand la salle de réunion devient mobile !
Titre
Cisco Spark Board, quand la salle de réunion devient mobile !
Description
Le Cisco Spark Board combine différentes fonctions : dispositif de vidéoconférence, téléphone, projecteur et flipchart numérique intelligent.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo