CELEM CTM, un chariot bien utile dans les cas d’AVC

par | Nov 13, 2017 | Technologie | 0 commentaires

Le CELEM CTM (Chariot de Télé-présence Médicale) permet d’accélérer la prise de décision médicale dans le cas des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. Un projet mené avec le CHC et Cisco.

Le CELEM CTM pour gagner du temps. Comme le dit le slogan de la campagne de prévention 2017, «Lors de mon AVC, chaque minute a compté». En cas d’AVC, en effet, le pronostic est directement lié à la rapidité avec laquelle le traitement est mis en place. Littéralement, chaque minute compte. Les traitements sont d’autant plus efficaces qu’ils sont appliqués précocement. Qu’il s’agisse de la thrombolyse intraveineuse (dissolution du caillot sanguin par voie médicamenteuse) ou de la thrombectomie (extraction du caillot de l’artère du cerveau à l’aide d’un cathéter).

Dans ce cadre, CELEM Health a développé en étroite collaboration avec le service informatique du CHC et Cisco le CELEM CTM, un chariot au design épuré permettant à l’urgentiste en contact direct avec le patient de disposer de l’avis et de l’interprétation d’un médecin spécialisé situé à distance de l’hôpital, tout en évitant des transferts devenus inutiles et en facilitant la continuité des soins. L’impact le plus marquant est la diminution du délai avant traitement. Après une étude fonctionnelle, CELEM Health a intégré les technologies éprouvées nécessaires à ce dispositif.

«Il est crucial de pouvoir prendre rapidement la bonne décision, insiste le Dr Philippe Desfontaines, médecin chef du service de neurologie du CHC. Par demi-heure perdue dans l’instauration du traitement, le patient perd entre 10 et 20% de chances de récupération. La télémédecine permet au médecin urgentiste de disposer dans un délai court de l’avis d’un neurologue spécialiste en AVC. Le patient peut ainsi être traité sans perdre le temps d’un transfert ou du déplacement de l’expert, qui peut prendre une demi-heure voire davantage. Grâce à cet outil, l’expert peut réaliser un examen clinique comme s’il était au chevet du patient. Il peut visualiser le patient sur son écran d’ordinateur ou sa tablette et dialoguer avec lui et le médecin urgentiste qui se trouve à ses côtés. Le chariot permet d’évaluer à distance le déficit moteur ou de langage chez le patient et de lancer le traitement sans attendre son transfert vers une unité neuro-vasculaire.»

Sa mobilité est renforcée par la présence de cinq roues antistatiques assurant sa parfaite adhérence sur tous les types de surface et par une batterie lui assurant une autonomie de minimum 6 heures.

Destiné au milieu hospitalier, CELEM Health a intégré sur ce chariot médical  un bras articulé CIM-MED et un système de visio-conférence Cisco (disposant d’une caméra avec obturateur de confidentialité). Ce dernier point, en milieu hospitalier, est essentiel. Le système offre l’accès à tous les outils et applications sophistiqués nécessaires à des environnements hautement collaboratifs.

Le CTM est équipé d’un matériel audio/vidéo de haute définition permettant au médecin spécialiste de visualiser le patient et de dialoguer avec lui et avec l’équipe des urgences. Ce face-à-face par écrans interposés permet au médecin spécialiste d’une autre institution de donner directement un avis à propos d’un patient qui vient d’entrer aux urgences.

Ce chariot s’adapte à toutes les situations d’urgence grâce à son bras articulé orientable à gauche, à droite, réglable en hauteur et muni d’un dispositif de visio-conférence. Ce dispositif permet de visualiser le patient quelle que soit la position dans laquelle il est admis (assis, couché…) et cela sans aucune assistance supplémentaire.

 

 

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
CELEM CTM, un chariot bien utile dans les cas d'AVC
Titre
CELEM CTM, un chariot bien utile dans les cas d'AVC
Description
Le CELEM CTM (Chariot de Télé-présence Médicale) permet d’accélérer la prise de décision médicale dans le cas des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral ou AVC
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo
No tags for this post.