Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Cegeka sur tous les fronts

Mai 3, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

5G, IA, observabilité, cybersécurité, centre d’excellence Azure… Cegeka, en grande forme, est sur tous les fronts.  Avec NSI comme porte-drapeau en Belgique francophone et au Luxembourg.

Intégrateur, opérateur et acteur clé dans le domaine du SaaS, Cegeka poursuit son ascension malgré une année 2022 difficile. « Comme d’autres entreprises en Europe, nous avons été confrontés à l’instabilité géopolitique et aux défis de la hausse de l’inflation », commente André Knaepen, fondateur et président du conseil d’administration de Cegeka. Le géant de Hasselt clôture l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 871 millions EUR, soit une augmentation de 17 % par rapport aux chiffres annuels de 2021. Le groupe a également connu une forte progression sur le marché francophone. Le chiffre d’affaires de NSI IT Software & Services, la société avec laquelle le groupe Cegeka aborde le marché francophone, a augmenté de 23 % pour atteindre 135 millions EUR.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 73 millions EUR. Le BAIIDA récurrent a atteint 95 millions, soit une augmentation de 15 % par rapport aux chiffres de 2021.

Forte expansion de NSI

« Nous avons une fois de plus réussi à renforcer la position financière du groupe, enchaîne Stephan Daems, CFO, Cegeka. Simultanément, nous avons investi massivement dans notre développement. Nous l’avons notamment fait en Scandinavie, avec l’expansion de Cegeka Suède grâce à la participation majoritaire dans Solver Suède et avec la poursuite de l’expansion de NSI grâce à l’acquisition de BuSI. »

« Chez NSI, nous avons continué à nous développer fortement au cours de l’année écoulée. En 2022, nous avons accueilli plus de 370 nouveaux collègues, dont 260 faisaient partie du Groupe BuSI. Cela porte désormais le nombre total de collaborateurs de NSI à près de 1 400, avance Manu Pallage, CEO, NSI. « Nous continuerons également à nous développer en 2023, en mettant l’accent sur le développement de notre organisation en France. »

L’avenir sera technologique

Fort de ses bons résultats financiers, Cegeka investit massivement dans des technologies qui feront la différence dans les années à venir. Le groupe a ainsi investi dans ses capacités de cloud hybride. « Avec l’acquisition de DexMach, nous avons créé au sein du groupe Cegeka un centre d’excellence Azure à la pointe de la technologie, avance Stijn Bijnens, CEO, Cegeka. Cela implique un renforcement de notre stratégie de cloud hybride, combinant les capacités offertes par les hyperscalers tels que Microsoft Azure avec les forces de nos propres centres de données souverains Cegeka. C’est donc tout naturellement que nous poursuivons nos investissements dans des plateformes comme Nexuzhealth pour les soins de santé et Smartschool pour l’enseignement. »

L’année 2023 sera celle de l’IA et de l’observability

Cegeka avait prévu que la 5G et l’IA occuperaient déjà le devant de la scène. C’est fait. « Nous construisons actuellement un réseau mobile 5G à l’échelle de la Belgique via Citymesh. Dans le domaine de l’IA, nous disposons d’une équipe internationale de plus de 300 experts en data et en IA dont les connaissances et le savoir-faire vont de la BI à l’apprentissage automatique. L’IA est là pour durer : en 2023, elle sera la copilote incontournable de nos vies », assure Stijn Bijnens.

En outre, l’observability -la capacité à mesurer les états internes d’un système en examinant ce qu’il produit- devient de plus en plus importante pour les entreprises. « Bous l’avons placée au cœur d’Horizon, notre  plateforme d’engagement clients numérique. A travers celle-ci, nous offrons à tous nos clients une ‘vue unique’ avec un aperçu granulaire des services individuels, ce qui leur permet de prendre le contrôle de leur environnement numérique. En soi, Horizon est l’incarnation numérique de notre philosophie de collaboration étroite. »

Dernier volet de développement, la cybersécurité. La division a été renforcée. Cette année, elle a même atteint un point culminant avec sa reconnaissance en tant qu’acteur numéro 1 de la cybersécurité du BeLux dans l’étude Whitelane 2023.