Downstream Solutions lance son premier webshop

par | Fév 1, 2018 | Expérience | 0 commentaires

Au travers d’un site de vente en ligne de produits en acier, ArcelorMittal souhaite digitaliser ses activités de vente. La solution repose sur SAP Hybris commerce, mise en place par la filiale belge de .

Présent dans 30 pays en Europe via 300 sites de distribution, ArcelorMittal Downstream Solutions propose une gamme de produits en acier pour les marchés B2B et B2C. Fin 2016, l’entreprise a souhaité se lancer dans le e-commerce, avec pour objectifs d’offrir à ses clients un service personnalisé et une expérience «sans couture»; automatiser le processus de vente et renforcer sa connaissance client afin de mieux répondre à ses besoins en personnalisant les pages qui lui sont proposées.

Pour les clients, les avantages de cette nouvelle plateforme pour les clients d’ArcelorMittal sont nombreux : un accès au magasin et aux informations produits de façon continue; un catalogue produits en ligne complet avec des informations techniques détaillées pour chaque produit, une vue sur la disponibilité des stocks des différentes agences et la possibilité de passer commande instantanément; un suivi du statut des commandes, des expéditions jusqu’aux détails de paiement; un accès en ligne à l’historique des commandes et à tous les documents administratifs; la possibilité d’introduire des commandes récurrentes et des limites d’achats par acheteur au sein de son organisation ainsi qu’une multitude de fonctionnalités propres au commerce en ligne en B2B.

D’abord la France, puis la

Fin juin 2017, ArcelorMittal lançait à Colomiers (près de Toulouse) le premier web shop pilote. Depuis, le projet pilote a été étendu à 7 agences supplémentaires dans l’ouest de la France. En 2018, l’ensemble des sites français seront équipés, suivis par la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.

«Nous avions un projet ambitieux et SQLI nous a permis de relever ce défi. Avec e-steel.arcelormittal.com nous entrons dorénavant dans l’ère du digital», réagit Jean-Baptiste Courtier, Directeur Général, ArcelorMittal Downstream Solutions France.

«SQLI nous apporte toute son expertise et sa réactivité pour mener à bien ce projet et accompagne nos équipes e-business et IT dans les déploiements», ajoute Stéphane Blaison, CIO, ArcelorMittal SSC West Europe.

Gestion de projet en mode agile

Afin de respecter un calendrier particulièrement ambitieux de 4 mois, une méthodologie Agile a été choisie pour ce projet. SQLI a ainsi mis en place une équipe Scrum afin d’atteindre les objectifs, en collaboration avec les équipes Business, IT et Marketing ArcelorMittal.

Au terme de chaque sprint de trois semaines, les fonctionnalités livrées étaient testées, les éventuelles anomalies remontées et corrigées. Grâce à cette méthode de projet Agile, SQLI a été en mesure de réaliser la conception UX, l’implémentation de Commerce, la création d’un catalogue de produits et au final une expérience digitale optimisée en proposant de façon intuitive une information personnalisée et détaillée sur chaque produit.

Pour SQL, ce projet d’envergure s’inscrit dans la foulée d’une série d’autres tels que Nespresso, SEB, Airbus ou encore Sonasid, une filiale marocaine d’ArcelorMittal, en utilisant des plateformes à la pointe des technologies. Les équipes ArcelorMittal-SQLI sont désormais prêtes pour le prochain challenge des roll-outs européens et la mise en œuvre d’améliorations continues pour répondre aux attentes, toujours en évolution, des utilisateurs.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
ArcelorMittal Downstream Solutions lance son premier webshop
Titre
ArcelorMittal Downstream Solutions lance son premier webshop
Description
Au travers d’un site de vente en ligne de produits en acier, ArcelorMittal souhaite digitaliser ses activités de vente. La solution repose sur SAP Hybris commerce, mise en place par la filiale belge de SQLI.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo