Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

BruCity, Cisco DNA aux commandes

Juil 6, 2023 | Workplace | 0 commentaires

BruCity, début d’une longue aventure vers une ville intelligente pleinement centrée sur ses citoyens. iCITY, NTT Ltd. et Cisco ont déployé ensemble les solutions de collaboration et de réseau. DNA aux commandes.

Bruxelles, rue des Halles, sur le site de l’ancien Parking 58. BruCity, le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles accueille quelque 1.850 collaborateurs dans un seul et unique bâtiment rassemblant tous les services aux citoyens. A nouveau bâtiment, nouvelle façon de travailler.

Le projet précise la ville, va au-delà de l’avancée technologique. Il vise non seulement à réinventer la manière dont la Ville de Bruxelles propose ses produits et services aux citoyens, mais aussi à optimiser l’espace de travail et à améliorer la collaboration d’équipe au départ d’une nouvelle organisation du travail et la possibilité de télétravailler et de prévoir des réunions hybrides ou présentielles. iCITY, NTT Ltd. et Cisco ont déployé ensemble les solutions de collaboration et de réseau.

Cisco DNA dissocie les fonctions réseau du matériel

NTT Ltd. a joué deux grands rôles. D’abord en créant un réseau sur mesure pour le nouveau bâtiment. Ensuite en assistant i-CITY dans la gestion courante de ce réseau informatique avancé qui repose sur une technologie de pointe ainsi que sur l’architecture DNA (Digital Network Architecture) de Cisco. Celle-ci permet de gérer des réseaux à travers la sécurité, l’automatisation, l’apprentissage par machine et l’intelligence artificielle.

L’architecture Cisco DNA dissocie les fonctions réseau du matériel. A la clé, la possibilité de concevoir et gérer l’ensemble du réseau filaire et sans fil depuis une même interface utilisateur. Les sites distants sont donc opérationnels plus rapidement. Les nouvelles applications et les nouveaux services se déploient facilement pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Et la politique de conformité est automatisée en fonction des groupes et des utilisateurs.

Grâce à ces fonctionnalités, le nouveau réseau de BruCity fournit un niveau de sécurité adapté par le biais de l’ISE Management System (Identity Services Engine), informatise les procédés de déploiement et de gestion et optimise les services de connexion au réseau pour les collaborateurs.

Projet de services gérés d’envergure

NTT Ltd. a également apporté son aide en matière de gestion de projets pour ce travail de grande envergure. Elle a utilisé, d’une part, ses services gérés et a épaulé i-CITY dans la gestion quotidienne du réseau elle a aussi, d’autre part, intégré tous les éléments facilitant du bâtiment tels que les goulottes de câbles, ascenseurs et système de vidéoconférence dans la conception du réseau afin de connecter parfaitement le tout et de garantir une communication et une collaboration efficaces dans l’ensemble du bâtiment.

« C’était la première fois que NTT Ltd. s’attelait à un projet de services gérés d’une telle envergure, indique Robin Joncheere, Managing Director, NTT Ltd. Belgium. Ce bâtiment est d’une grande importance pour Bruxelles. » 

La collaboration, la clé du succès

Cette collaboration tripartite entre i-CITY, Cisco et NTT Ltd. a joué un rôle essentiel. Les équipes ont travaillé main dans la main afin d’optimiser l’architecture et d’identifier les cas d’utilisation pour créer une solution optimale. Malgré les pénuries d’approvisionnement causées par la pandémie et le conflit en Ukraine, le projet a pu être réalisé dans les délais impartis. La collaboration a aussi permis la réussite du projet tout en soulignant l’engagement de l’ensemble des parties concernées. C’est, pour la Ville de Bruxelles, une nouvelle ère d’efficacité, de connectivité et de services améliorés.

« Ce parcours de cinq ans n’est pas un projet de bout en bout, mais le début d’une longue aventure vers une ville intelligente pleinement centrée sur ses citoyens, commente Regis Pitolet, CTO, i-CITY. L’écosystème numérique tout entier va désormais être étendu à l’ensemble des services de Bruxelles et être interconnecté à d’autres organisations afin d’offrir un meilleur service aux citoyens et de faciliter le travail des agents. »

.