IT : un gel des embauches de 38 %

Mai 18, 2020 | Latest, Workplace | 0 commentaires

Le gel des embauches a été dur, partout en Europe. L’étude de talent.io a été la première à le constater. Mais de noter, aussi, fin avril, une légère reprise…

Même si le marché de l’emploi des informaticiens est traditionnellement moins sensible aux crises, il n’a pas échappé au ralentissement provoqué par la pandémie actuelle. Talent.io, une plateforme spécialisée dans le recrutement de profils techniques, a publié le 24 mai les résultats d’une étude qui révèle un gel de 38 % des embauches dans le secteur des nouvelles technologies en Europe.

Dès le début du mois de mars, alors que des avertissements plus stricts et des mesures de distanciation sociale commencent à être mis en place en Europe, l’entreprise observe une baisse de plus de 50 % du nombre d’entreprises publiant de nouvelles offres d’emploi tech.

Passage à vide, puis reprise

De fait, Talent.io, qui surveille les job boards les plus populaires (Indeed, Glassdoor, LinkedIn) de manière hebdomadaire, constate que le volume de nouvelles offres d’emploi est tombé de plus de 4 000 à 2 000 par semaine. L’étude, c’est à noter, se concentre sur les données de l’industrie tech de cinq pays européens : France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Belgique (les marchés sur lesquels talent.io est actuellement présent).

La chute et le plateau atteint par la suite ont duré trois semaines (environ du 1er mars au 21 mars). Ensuite, le volume d’offres d’emploi tech a repris. Le passage des entreprises au télétravail a permis à de revenir au niveau moyen pré-COVID-19. Soit 3 000 à 4 000 entreprises publiant des offres d’emploi chaque semaine.

Un possible réajustement des stratégies de recrutement

Cependant, ce retour à un niveau ‘normal’ ne s’est pas encore stabilisé. Au début d’avril, il y a eu une deuxième diminution dans le nombre d’entreprises publiant des offres d’emploi. Cela pourrait refléter un réajustement des stratégies de recrutement, analyse talent.io. Il devient clair, à ce moment, que l’impact du COVID-19 ne pourra être contenu rapidement. Clair, aussi, que les mesures de confinement et de distanciation sociale vont continuer au moins à moyen-terme.

Dans les dernières semaines (de mi-avril à fin avril), le nombre d’entreprises postant des offres d’emploi de manière hebdomadaire a été revu à la hausse sur tous les marchés sur lesquels cette étude se porte. Ces offres sont maintenant à 70 % de leur niveau ‘normal’. Cela dit, il reste à savoir si cette tendance va se stabiliser dans les prochaines semaines.

 

 

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic

Summary
IT : un gel des embauches de 38 %
Article Name
IT : un gel des embauches de 38 %
Description
Le gel des embauches a été dur, partout en Europe. L'étude de talent.io a été la première à le constater. Mais de noter, aussi, fin avril, une légère reprise...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo