Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Trop d’outils de productivité… tuent la productivité !

Juin 23, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Les équipes perdent en moyenne 59 minutes par jour à tenter de trouver des données pertinentes réparties dans différentes applications d’entreprise. 

Applications collaboratives, de messagerie, de visioconférence, de stockage et partage de fichiers… La multiplication d’outils peut  tuer la productivité des équipes ! Qatalog, fournisseur d’espaces de travail virtuel, et les chercheurs du Ellis Idea Lab de l’université Cornell sont formels. 

Leur enquête leur a permis de savoir comment l’accumulation d’apps impacte le partage de la connaissance. Et celle-ci est édifiante. En moyenne, nous perdons 59 minutes par journée de travail à tenter de trouver des données pertinentes réparties entre différents outils logiciels et applications. 69 % des répondants déclarent cette recherche «chronophage». Essayer de suivre le travail qui a été fait est difficile. 44 % pensent que leurs collègues dupliquent le travail !

Des outils pas conçus pour fonctionner ensemble

Malgré leurs mérites individuels, les outils logiciels se combinent mal pour créer un environnement de travail numérique  unifié. Au contraire, celui-ci s’avère bruyant, chaotique et fragmenté. Pis : 54 % des personnes interrogées estiment que les applications peuvent parfois rendre difficile la recherche d’informations ! Dans cette cacophonie, 58 % n’étaient pas sûres que tous les départements utilisaient les mêmes outils en ligne. Certains (49 %) craignaient que des informations importantes soient perdues et que les informations n’atteignent pas le public visé. Ce chaos est dû au fait que ces outils sont conçus pour bien résoudre un problème, mais ils ne sont pas conçus pour fonctionner ensemble.

Productivité ? «Nous méritons mieux !»

«Il y a eu une explosion du nombre d’applications sur lesquelles nous comptons pour faire notre travail, mais le résultat n’est pas une productivité accrue, c’est le chaos total. Indépendamment de ses mérites individuels, chaque outil ajoute à un environnement numérique bruyant qui distrait littéralement les travailleurs. Plus nous perdrons de temps dans ce gâchis, moins nous devrons réfléchir profondément et nous engager de manière significative avec nos collègues, estime Tariq Rauf, President & CEO, Qatalog. Nous méritons mieux !»

L’équipe de recherche Ellis Idea Lab de l’Université Cornell a mené trois enquêtes approfondies (1 000 participants par enquête) pour collecter des données, selon le modèle d’enquête Gallup, le 31 mars 2021. Les participants étaient basés aux États-Unis et au Royaume-Uni, ils travaillaient à distance et connaissaient avec des applications logicielles modernes sur le lieu de travail.