La blockchain pour contrôler la chaîne alimentaire

par | Août 22, 2017 | Business | 0 commentaires

La crise du fipronil a clairement mis en évidence l’importance d’une chaîne alimentaire sûre et l’ampleur que peut prendre le moindre incident. IBM prône la blockchain.

Le fipronil ici, d’autres crises ailleurs. Pour améliorer la traçabilité et l’information relatives à la sécurité alimentaire, un groupe d’entreprises issues de l’industrie agroalimentaire s’est donc engagé aujourd’hui dans un partenariat blockchain avec IBM.

Chaque année, une personne sur dix tombe malade et 400 000 meurent en raison de nourriture contaminée. Beaucoup de problèmes critiques touchant la sécurité alimentaire, comme la contamination croisée, la propagation de maladies d’origine alimentaire, les déchets inutiles et le fardeau économique des rappels Sont amplifiés par le manque d’accès à l’information et à la traçabilité. Il peut prendre des semaines pour identifier le point précis de la contamination, causer de nouvelles maladies, des pertes de revenus et des produits gaspillés. Par exemple, il a fallu plus de deux mois pour identifier la source de contamination de la ferme dans une récente incidence de salmonelle chez les papayes.

La grande diversité des parties prenantes impliquées, qu’il s’agisse des exploitants agricoles, des pouvoirs publics, des organes de contrôle et, ne l’oublions pas, du consommateur, ne simplifie pas les choses. Un nouveau modus operandi s’impose urgemment. Pour IBM, il passe par la blockchain, grâce à laquelle toute l’information de toutes les parties concernées est disponible en toute transparence.

Une dizaine d’entreprises ont choisi de prendre les devants. A treavers un consortium, Dole, Driscoll, Golden State Foods, Kroger, McCormick et Company, McLane Company, Nestlé, Tyson Foods, Unilever et Walmart viennent de décider de travailler avec IBM pour identifier de nouveaux domaines où la chaîne d’approvisionnement mondiale peut bénéficier de la blockchain.

Objectif : établir -via la technologie- un environnement de confiance pour toutes les transactions. Dans le cas de la chaîne mondiale d’approvisionnement alimentaire, tous les producteurs, les fournisseurs, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants, les régulateurs et les consommateurs peuvent obtenir un accès autorisé à des informations connues et fiables concernant l’origine et l’état de l’alimentation pour leurs transactions. Cela peut permettre aux fournisseurs de nourriture et aux autres membres de l’écosystème d’utiliser un réseau de blocs-blocs pour ranger le produit contaminé à sa source dans un court laps de temps pour assurer un retrait sécurisé des rayons.

Grâce à la blockchain, le délai nécessaire pour collecter l’information adéquate peut être ramené de 7 jours à 60 minutes, insiste IBM. Ce qui permet aux entreprises alimentaires d’assurer en peu de temps la traçabilité jusqu’à la source de tout produit contaminé afin de limiter la diffusion de pathologies. Et d’éviter ainsi des crises comme clles que nous avons connues ces derniers mois, dont le fipronil est la dernière en date. La finalité est claire : atteindre un nouveau niveau de confiance basé sur une seule vision de la vérité.

Quel que soit le secteur d’activité, la blockchain est en train de prouver son efficacité. Dans le domaine agro-alimentaire, Walmart est un pionnier : quatre mois durant, le géant de la distribution a contrôlé son approvisionnement en viande de porc chinoise. L’identité de chaque acteur de la supply chain (éleveur, abattoirs, transformateurs, centres logistiques…) ainsi que les informations concernant chaque transaction sont enregistrés sur un système blockchain développé par IBM à partir de la technologie du projet Hyperledger.

En Europe, quelques acteurs, encore rares, réfléchissent à des projets d’expérimentation. Comme Fleury-Michon et Dartess, filiale du Groupe Tesson spécialisée dans la logistique et le conditionnement des vins et des spiritueux. Ces projets devraient se multiplier dans les mois à venir.

Summary
La blockchain pour contrôler la chaîne alimentaire
Article Name
La blockchain pour contrôler la chaîne alimentaire
Description
La crise du fipronil a clairement mis en évidence l’importance d’une chaîne alimentaire sûre et l’ampleur que peut prendre le moindre incident. IBM prône la blockchain.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo