BCG : centre de compétences à Bruxelles

par | Mai 2, 2019 | Al, Business | 0 commentaires

Le Boston Consulting Group ouvre à Bruxelles une nouvelle antenne spécialisée dans les applications de l’AI en entreprise. Et collaborera avec l’.

BCG GAMMA, l’entité active à l’échelle mondiale du Boston Consulting Group dans le domaine de l’AI et de la science des données, ouvre un nouveau centre de compétences à Bruxelles. BCG GAMMA Brussels se concentrera sur les applications de l’intelligence artificielle pour la transformation des modèles opérationnels et commerciaux des grandes entreprises. Le centre collaborera par ailleurs avec l’UCL (Université Catholique de Louvain).

«Notre ambition est de servir les grandes entreprises belges, mais aussi de créer un pôle de compétences international intégré à notre dispositif européen, commente Stefan Dab, Managing Director, Senior Partner, BCG. Les activités de BCG GAMMA sont en forte croissance grâce à notre capacité à combiner notre profonde expertise en AI avec les capacités de BCG en stratégie et transformation. Par ailleurs, la constitue un vivier de grande qualité pour le recrutement d’experts, nos universités étant à la pointe dans le domaine des mathématiques appliquées et de l’ingénierie…»

Une belle opportunité pour les entreprises belges

BCG GAMMA transforme des entreprises dans leurs modèles opérationnels et commerciaux en implémentant des solutions faisant appel à l’intelligence artificielle. «De nombreux acteurs sont capables de développer des algorithmes mais peu sont capables de les déployer à grande échelle. Grâce à l’AI, nos clients ont l’opportunité de transformer fondamentalement leur modèles opérationnels et commerciaux. Nos projets sont généralement de grande ampleur, avec des bénéfices qui se comptent en dizaines voire centaine de millions d’euros. L’AI est au cœur de ces projets, mais ne constitue souvent que 20 à 30% des efforts. Le défi principal est généralement l’implémentation technologique ou l’intégration des processus opérationnels ou commerciaux», précise encore Stefan Dab.

Parmi les exemples de projets récents menés par BCG GAMMA, l’on peut citer la personnalisation des offres et promotions pour des millions de clients d’un acteur mondial de la restauration rapide, l’optimisation en temps réel des plans de vols d’une compagnie aérienne européenne ou la gestion dynamique des risques crédits pour une banque de grande renommée.

La Belgique, un vivier de talents en IA

BCG GAMMA emploie plus de 500 spécialistes de très haut niveau dans le monde, dans les disciplines propres à l’IA et à la science des données. «Nos experts sont mathématiciens, ingénieurs, informaticiens… Ils nous rejoignent après plusieurs années d’expériences professionnelles ou académiques. Le choix de Bruxelles pour établir une nouvelle base de BCG GAMMA s’explique aussi par un accès à un marché de l’emploi hautement qualifié et spécialisé. La Belgique est un vivier unique de talents que nous devons à la qualité élevée de nos universités dans le domaine des mathématiques fondamentales et appliquées. Les connaissances sur l’IA sont très développées en Belgique et nos centres de recherche académiques sont de niveau mondial».

BCG GAMMA Bruxelles a également entamé un partenariat avec l’UCL (Université Catholique de Louvain) portant sur le cofinancement de la recherche et le partage des connaissances. Julien Hendrickx, Professeur & ancien responsable du pôle d’ingénierie mathématique : «Nous nous réjouissons de cette collaboration avec BCG GAMMA Bruxelles qui consacre notamment l’excellence du pôle d’ingénierie mathématique et de l’institut ICTEAM. Ce partenariat nous permettra d’établir le lien entre nos recherches fondamentales et les applications sur le terrain. Il offrira également à nos chercheurs et enseignants l’opportunité de travailler sur des problématiques concrètes et de tester des algorithmes sur des données qui ne sont généralement pas publiques.»

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
BCG : centre de compétences AI à Bruxelles
Titre
BCG : centre de compétences AI à Bruxelles
Description
Le Boston Consulting Group ouvre à Bruxelles une nouvelle antenne spécialisée dans les applications de l’AI en entreprise. Et collaborera avec l'UCL
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo