Automatisation intelligente : elle s’imposera… malgré les craintes !

par | Juin 22, 2017 | Expérience | 0 commentaires

L’automatisation intelligente semble être la clé pour passer à un niveau de productivité supérieur, estime Avanade. Un passage obligé.

86% des dirigeants de multinationales pensent que leur entreprise devra exploiter le potentiel de l’automatisation intelligente dans les cinq prochaines années pour être le leader dans son domaine. C’est une tendance intéressante, identifiée par Avanade, qui va au-delà des peurs. Pour preuve, 31% des entreprises utilisent déjà l’automatisation intelligente; ce pourcentage devrait plus que doubler d’ici 2020.

Une étude menée par Avanade souligne la nécessité des entreprises de se mettre à l’automatisation intelligente dans les trois ans pour rattraper leur retard de productivité et continuer à se différentier grâce à l’innovation.

Les experts l’assurent : nos entreprises vont s’appuyer sur l’automatisation non seulement pour tirer parti du rythme effréné de la transformation digitale, mais aussi pour créer un nouvel univers numérique au sein duquel elles pourront consolider leurs avantages concurrentiels. Les machines et l’intelligence artificielle seront les recrues de demain, apportant avec elles de nouvelles compétences qui aideront les employés à accomplir des tâches inédites, réinventant ainsi le champ des possibles.

Aujourd’hui, l’étude d’Avanade montre que plus de la moitié des dirigeants de multinationales sont confiants envers l’automatisation intelligente dans le but d’accroitre la main d’œuvre humaine plutôt que de remplacer les emplois existants. En effet, plusieurs entreprises doivent faire face à un niveau de productivité accru, atteindre un nouveau palier… impossible à atteindre en utilisant les approches traditionnelles d’optimisation. Dans ce sens, l’automatisation intelligente offre une nouvelle opportunité de surpasser la concurrence. Cependant, les dirigeants doivent dépasser les inquiétudes culturelles à propos de l’automatisation intelligente afin de garantir leur futur succès.

Selon les dirigeants de multinationales, les avantages principaux de l’automatisation intelligente seront la productivité (50%) et la rapidité des délais de commercialisation (45%). Presque la moitié des dirigeants (43%) pensent que l’automatisation intelligente rendra les travailleurs plus disponibles pour se concentrer sur des tâches plus complexes et sur l’innovation.

Reste ce doute sur l’emploi. Pour près de deux consommateurs sur trois (60%), l’automatisation intelligente aura davantage tendance à remplacer des emplois plutôt qu’à en créer de nouveaux. De là, bien des inquiétudes. Selon l’étude, les leaders devront adopter des nouvelles compétences pour rester importants dans le monde de l’intelligence artificielle. Presque deux tiers (60%) des dirigeants interrogés pensent qu’une compréhension des nouvelles technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle, et la capacité à gérer l’augmentation de la main d’œuvre (53%) seront plus importantes pour le leadership endéans les cinq ans que les spécialisations fonctionnelles traditionnelles comme la vente et le marketing.

 

Summary
L’automatisation intelligente s'imposera... malgré les craintes !
Article Name
L’automatisation intelligente s'imposera... malgré les craintes !
Description
L’automatisation intelligente semble être la clé pour passer à un niveau de productivité supérieur, estime Avanade. Un passage obligé.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo