Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Atos BOaaS, la maintenance prédictive étendue

Juin 13, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Avec BOaaS, Atos lance une offre une solution de maintenance prédictive Edge-to-Cloud incluant 5G et intelligence artificielle.

Aider les entreprises à exploiter rapidement et en toute sécurité le plein potentiel de leurs données, de la périphérie au cloud, pour obtenir de meilleurs résultats opérationnels. Telle est la mission d’Atos BOaaS (Business Outcomes-as-a-Service), qu’Atos présente comme une solution de maintenance prédictive de bout en bout. 

« L’edge computing ajoute de la complexité aux systèmes numériques et l’IoT génère d’importants volumes de données inexploitées, observe Arnaud Langer, Head of Product Management, 5G, Edge and IoT Center of Excellence, Atos. Avec Atos BOaaS, nous présentons une solution capable de détecter la défaillance imminente d’équipements en périphérie distante -ce qu’on nomme le far edge- comme en périphérie -le edge. Atos BOaaS peut déclencher une série d’actions automatisées. Ainsi, la commande de nouvelles solutions matérielles, l’envoi d’un message d’alerte à l’équipe de maintenance ou la livraison et la configuration de la plateforme Edge-to-Cloud. Du capteur à la notification sur smartphone ! » 

La solution peut inclure la vidéo. C’est la vocation de Computer Vision d’Atos, une plate-forme d’analyse vidéo enrichie à l’IA basée sur VISuite. VISuite permet de gérer des alertes générées en temps réel. Enfin, Atos BOaaS peut être étendu à l’une des applications d’IA en périphérie parmi les plus innovantes : la Streaming Data Platform de Dell. Celle-ci crée des pipelines de données fiables, rapides et sécurisés depuis la périphérie jusqu’au cloud, qui favorisent l’analyse des données. 

Détection et action automatisées

Atos BOaaS repose sur un modèle de déploiement zero touch. Ce qui veut dire sans intervention, les paramètres, configurations et applications sont provisionnés automatiquement et en toute sécurité sur les appareils. Les équipes techniques des clients peuvent ainsi configurer ou modifier des milliers d’appareils en périphérie distante du cloud.

« C’est une révolution ! Les entreprises sont dispensées de la nécessité d’une assistance technique sur site. Ce qui réduit sensiblement leur empreinte carbone. Atos BOaaS permet ainsi à chaque client d’économiser des centaines de tonnes de CO2 par an », assure Arnaud Langer. L’impact économique et environnemental annuel varie bien évidemment d’un secteur à l’autre. Dans le retail, par exemple, Atos a calculé qu’une enseigne comptant 1.000 points de vente, pouvait économiser 66 000 heures sur la maintenance, la conformité et les mises à jour. Ce qui peut revenir à plus de 1 % du chiffre d’affaires.

Arnaud Langer : “Atos BOaaS peut déclencher une série d’actions automatisées. Ainsi,  la commande de nouvelles solutions matérielles. Voire l’envoi d’un message d’alerte à l’équipe de maintenance ou la livraison et la configuration de la plateforme Edge-to-Cloud. Du capteur à la notification sur smartphone !”

« Dans chaque point de vente, on compte au moins un serveur, lequel doit être régulièrement maintenu et sécurisé. Ce qui n’est pas toujours le cas, le plus souvent par négligence, constate Arnaud Langer. De là, toutes sortes de problèmes. Ce peut être, par exemple, la remontée des promotions qui ne se fait pas. Du coup, on se retrouve avec des points de vente qui les actionnent… et d’autres pas ! »

Réinventer le processus de gestion des opérations

Atos BOaaS se distingue encore par un App Market qui permet aux clients de déployer des analyses et applications complexes en périphérie. On pense ici à la maintenance prédictive pour éviter les interruptions. Voire une simple surveillance de la température ou des vibrations d’un équipement.

La plateforme Computer Vision d’Atos est notamment disponible sur cet App Market. Elle permet aux clients d’exécuter des analyses basées sur l’IA ainsi que des scénarios destinés à leurs équipements de vidéosurveillance. Une fois le nouvel appareil installé aussi facilement que s’il s’agissait de brancher une lampe, les applications sont automatiquement déployées et les opérations commerciales débutent ou reprennent.

 « Atos BOaaS associe des technologies révolutionnaires qui réinventent le processus de gestion des opérations numériques en périphérie et en périphérie distante tout autant que les smartphones ont révolutionné les communications mobiles. Ensemble, nous libérons le potentiel de la 5G de manière sécurisée, rentable et sans aucune intervention physique. Nous modernisons les applications d’entreprise pour qu’elles soient agiles, mobiles et ancrées dans l’analyse. En plus, nous  réduisons les coûts et l’empreinte carbone. »

Si la solution répond à 80 % des besoins, Atos joue pleinement son rôle d’intégrateur en se chargeant des 20 % de spécifique. « Atos BOaaS ne s’achète pas sur étagère, précise encore Arnaud Langer. La solution est associée à un Business plan. Avec le client, nous cherchons à voir comment améliorer les processus. Et donc comment optimiser la maintenance prédictive. La révision se fait tous les trois mois. Et si, entre-temps, on a pu gagner 1 ou 2 %, c’est toujours ça de gagné ! »