Aptys Consulting, la gestion des achats au sens large

par | Fév 13, 2017 | Business | 0 commentaires

Jamais la gestion des achats n’a été aussi critique. Jamais, non plus, les solutions et services pour l’enrichir n’ont été aussi nombreux, démontre Aptys Consulting.

«La montée des risques, les changements relationnels entre clients et fournisseurs ainsi que l’externalisation des entreprises sont autant de facteurs qui engendrent une nouvelle manière d’appréhender les achats», explique Axel Beauduin, CEO, Aptys Consulting. Résultat : la gestion des achats est devenue un objet de réflexion stratégique pour les entreprises.

La gestion des achats est la principale activité d’Aptys Consulting, partenaire SAP né en 2008. 22 collaborateurs à ce jour, 2,8 millions EUR de chiffres d’affaires : la PME de Jodoigne se porte bien. Mieux : son audience dépasse désormais les frontières belges, avec des projets au Luxembourg et dans le nord de la France.

«Si les achats sont bien gérés, les entreprises peuvent rationnaliser leurs dépenses et obtenir un impact positif sur leur chiffre d’affaires», assure Axel Beauduin. Et de le prouver en proposant aux organisations de tester sans engagement la solution SAP Ariba à l’occasion d’un événement, que ce soit un RFP (Request For Proposal) par exemple ou une opération d’enchères. «Nos consultants prennent en charge l’organisation de l’événement et assument la part de risque selon le principe ‘no cure no pay’. Si nous le proposons, c’est que nous sommes sûrs de générer des économies ! Récemment, nous avons permis à un client d’économiser 230.000 EUR sur un seul et unique projet. Après cela, autant dire qu’il n’est plus nécessaire de défendre le ROI de la solution !»

Produit phare de l’offre d’Aptys Consulting, SAP Ariba Sourcing. Conçu pour améliorer la gestion des processus de sourcing et la gestion des fournisseurs à travers toute l’entreprise, SAP Ariba Sourcing permet de gérer de manière centralisée des projets achat, synthétisant les meilleures pratiques et d’intégrer des processus distribués de manière unifiée.

L’outil aide tous les acheteurs d’une même entreprise à définir leurs propres activités en matière d’achats en s’appuyant sur des projets types configurés sur les besoins des clients. SAP Ariba Sourcing permet aux acheteurs de mener, en plusieurs étapes, toutes les actions de sourcing, tout en s’appuyant sur des processus automatisés -de la demande d’informations à la demande de devis, puis à la négociation ou toute autre étape intermédiaire.

SAP Ariba permet d’affiner le processus, en assignant par exemple un coefficient à certains éléments caractéristiques du fournisseur, tels que l’innovation, la qualité, les modes de livraison ou la réactivité et d’évaluer des offres complexes composées de nombreux articles et impliquant des fournisseurs présentant des caractéristiques pointues. Ce module d’aide à la décision extrêmement perfectionné inclut dans le processus de recherche des contraintes complexes liées aux fournisseurs, couvrant par exemple les engagements sur des quantités pré-définies, la situation géographique, la tarification en fonction des volumes et les réductions tarifaires négociées, complète Axel Beauduin.

Sourcing, gestion des contrats et des fournisseurs, analyse des dépenses, business networks : SAP Ariba est régulièrement positionné par Gartner comme leader des solutions d’e-procurement. Qui plus est, les solutions Ariba s’intègrent directement à l’ERP -SAP ou non-SAP d’ailleurs. Aujourd’hui, la solution s’appuie sur le moteur de HANA pouvant améliorer la performance selon un facteur 100. Au-dessus viennent se connecter les différents logiciels des lignes de métier de SAP qui bénéficient ainsi d’une intégration native, autorisant des combinaisons intéressantes comme celle entre Ariba et Sucess Fieldglass, la ligne pour les achats de services et de personnels externes.

A écouter Axel Beauduin, SAP Ariba est plus qu’une solution. SAP Ariba est aussi une plateforme en réseau -le plus grand réseau B2B au monde avec une croissance exponentielle. «Comme eBay ou Amazon, SAP Ariba Network prend en charge les vendeurs comme les acheteurs. La plateforme met à disposition des vendeurs à portée de clic -avec la capacité de gérer des catalogues- des offres, des commandes d’achats et des factures et l’ensemble des documents nécessaires à la collaboration entre un acheteur et un vendeur. Elle offre également aux acheteurs la possibilité de rechercher des fournisseurs, négocier des économies, obtenir des biens et services et  suivre les dépenses.» Mieux : SAP Ariba peut proposer des fournisseurs classés par région, par taille et par catégorie (2.500.000 fournisseurs à ce jour !) et supporter la publication des appels d’offres auprès de la communauté des fournisseurs. Qui plus est, la plateforme permet d’héberger d’autres communautés en ligne où des professionnels du commerce se connectent les uns aux autres afin de partager les meilleures informations et pratiques.

«Au fil du temps, Aptys Consulting a bâti un niveau d’expertise unique en son genre, que nous ne cessons de renforcer, conclut Axel Beauduin. Achats directs et achats indirects bien sûr, auxquels nous avons ajouté les achats de services avant de développer, prochainement, la partie voyages…»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de février

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Collaboration & vidéo, EMM (Enterprise Mobile Management), Business Analytics.

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

 
 

Sommaire
Aptys Consulting, la gestion des achats au sens large
Titre
Aptys Consulting, la gestion des achats au sens large
Description
Jamais la gestion des achats n'a été aussi critique. Jamais, non plus, les solutions et services pour l'enrichir n'ont été aussi nombreux, démontre Aptys Consulting.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo