Ricoh lance sa première imprimante 3D compatible avec des matériaux hautement fonctionnels. Disponible sur le marché européen à la mi-2016.

Avec l’AM S5500P, Ricoh vise le domaine de la fabrication additive. Cette imprimante 3D haut de gamme compatible avec les matériaux PA6 et PP (importance capitale pour certains fabricants, notamment dans le secteur automobile), est capable de fabriquer des objets high-tech durables.

Point fort, SLS (Selective Laser Sintering), sa méthode de fabrication additive. Avec cette technique, de la poudre est passée au laser pour le frittage. En plus des matériaux polymères en poudre, comme le PA11 et le PA12, il est également possible d’utiliser des matériaux PA6 et PP3 hautement fonctionnels et universellement applicables. L’imprimante peut par exemple produire des pièces automobiles pour des tests fonctionnels, ainsi que des pièces pour les produits finaux. Grâce à sa large zone de modélisation de 550 mm (l) × 550 mm (p) × 500 mm (h), la Ricoh AM S5500P peut fabriquer différentes sortes de pièces simultanément, ainsi que de grandes pièces en une fois.

En septembre 2014, Ricoh lançait son Additive Manufacturing Business (AM Business). Jusqu’à présent, Ricoh vendait des imprimantes 3D de tiers et fournissait une gamme complète de services AM, allant de la consultance et de la conception de modèles 3D à la fabrication. Ricoh ajoutera l’AM S5500P à sa vaste liste de services dans ce domaine.

Les organisations qui souhaitent explorer ce que la fabrication additive est susceptible de leur apporter peuvent recourir au support complet proposé par Ricoh : services de conception et d’application/ingénierie, prototypage rapide, expertise dans la science des matériaux, possibilités de fabrication additive, services de finition et support après-vente.

Cette première imprimante sera présentée à formnext, le salon et la conférence internationaux dédiés aux technologies additives et à la fabrication d’outils (Messe de Francfort, du 17 au 20 novembre, stand D20 dans le Hall 3.1). «Le lancement de la RICOH AM S5500P marque un jalon dans les presque 80 ans d’existence de Ricoh, note Peter Williams, Executive Vice President, Ricoh Europe. Il s’agit également d’une étape majeure dans l’évolution du secteur de la fabrication additive. »

Summary
AM S5500P, première imprimante 3D de Ricoh
Article Name
AM S5500P, première imprimante 3D de Ricoh
Description
Ricoh lance sa première imprimante 3D compatible avec des matériaux hautement fonctionnels.
Author