60% des initiatives ne passent pas le stade du PoC

par | Mai 26, 2017 | Expérience | 0 commentaires

Trop peu de PoC… et donc trop d’échecs, estime . Pourquoi ne pas évaluer la pertinence d’un projet avant de le lancer ?

60% des projets IoT en entreprise ne passent pas le stade du PoC. Et les 40% restants ne sont pas forcément considérés comme de francs succès. En finale, seules 26% des entreprises interrogées par Cisco considèrent avoir mené un projet IoT à succès…

La majorité des projets sont freinés par la complexité de mise en œuvre. Comme avec le Big Data, le passage du prototype à la production s’annonce périlleux. Près de deux décideurs sur trois expliquent que leur projet IoT semblait prometteur sur le papier, mais s’est révélé, in fine, plus complexe à mettre en œuvre que prévu. En cause, notamment, les coûts et délais de mise en œuvre. Egalement des problèmes d’intégration, de qualité des données ou de manque d’expertise en interne. Et encore ! Tout dépend du point de vue auquel on se place : celui de l’informaticien ou du responsable métier. Pour 35% des cadres de l’IT, leurs initiatives ont été des succès, alors que seuls 15% des responsables métiers le pensent. Autrement dit, quand le déploiement technique des objets connectés et capteurs s’est plutôt passé sans encombre, le potentiel business n’a pas vraiment été débloqué…

Pour Cisco, les organisations qui réussissent le mieux sont celles ayant mis en place une collaboration efficace entre les métiers et l’IT, disposant d’une expertise sur le sujet (en interne et via des partenariats) et ayant une culture interne tournée vers la technologie.

Un PoC, oui… quelle que soit l’issue du projet. C’est, d’ailleurs, le propre d’un PoC : faire la preuve (ou pas) de la pertinence d’une solution en développement. Pas étonnant donc que des approches techniques soient abandonnées en route. Ensuite, qui dit projet interrompu dit projet riche d’enseignements. 64% des entreprises ayant connu des PoC sans lendemain considèrent que ces expériences ont nourri leur réflexion pour leurs prochains investissements dans l’IoT. Par ailleurs, 61% des entreprises estiment qu’elles ont à peine commencé à explorer le potentiel de l’IoT. Rien n’est donc perdu.

Et Cisco de rappeler l’importance essentielle d’un fort soutien des hauts dirigeants, ainsi qu’un alignement de l’IT et des métiers. Enfin, plutôt que partir seule, mettre les partenariats au cœur de sa stratégie.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Dans solutions Magazine de Novembre

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : Energy Efficiency , Interactive Board, Data Loss Prevention

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
60% des initiatives IoT ne passent pas le stade du PoC
Titre
60% des initiatives IoT ne passent pas le stade du PoC
Description
Trop peu de PoC... et donc trop d'échecs, estime Cisco. Pourquoi ne pas évaluer la pertinence d'un projet avant de le lancer ?
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo