Zipcar fait de son plus gros défi stratégique. Poids lourd dans le carsharing mondial, la filiale d’Avis Budget Group lance le free float. 

Trouver, récupérer et déposer une voiture en voirie. Tel est le principe du free float, initié à Bruxelles par Zipcar, le premier acteur de ce nouveau secteur à confirmer par ailleurs sa présence à l’aéroport.

La sera le septième pays dans lequel Zipcar est disponible en Europe. Forts des prévisions selon lesquelles les utilisateurs d’autopartage devraient atteindre les 23,4 millions en 2024, alors qu’ils étaient encore seulement 2,4 millions en 2014, les dirigeants des grandes villes à travers le monde saluent l’arrivée de ce type de nouveau service qui apporte une partie de la solution aux problèmes de congestion et de pollution.

Le service d’autopartage sera disponible à Bruxelles à partir du 14 septembre 2016. Les utilisateurs de Zipcar auront un accès exclusif à une flotte de Peugeot 208, une voiture adaptée à la vie urbaine, maniable, produisant peu d’émissions et capable d’accueillir jusqu’à 5 personnes.

Le service a été développé sur la base de seize années d’expérience de l’autopartage dans le monde. L’accès au service se veut simple, rapide et facile. La réservation se fait via une app (sous iOS ou Android). Une fois le compte validé, le client peut chercher un véhicule au plus près de chez lui. Et le réserver. L’opérateur parle d’accès ‘spontané’ aux véhicules.

Toujours via l’app, le conducteur déverrouille la portière et accède aux clés (dans la boîte à gants). Contact, démarrage. Le conducteur peut ensuite déposer le véhicule où (dans Bruxelles et sa périphérie) et quand bon lui semble. L’assurance, les taxes, le carburant et le parking sont compris dans le prix de la location, offrant ainsi aux utilisateurs l’accès à un véhicule sans les coûts et les tracas liés à la possession d’une voiture en ville. S’inscrire avant le 31 août permet de recevoir 80 minutes gratuites.

Sommaire
Titre
ZipCar lance le free float à Bruxelles. Une première !
Description
Zipcar fait de Bruxelles son plus gros défi stratégique. Poids lourd dans le carsharing mondial, la filiale d’Avis Budget Group lance le free float.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine