Au départ, les fameuses box de Wooxo -commercialisées en Belgique et au Luxembourg par Ricoh. Etanches, ignifugées et antichoc, elles résistent aussi bien aux incendies, aux inondations qu’aux secousses et, grâce à leur système d’encryptage de données, au piratage informatique.

La réponse à un vrai besoin: aujourd’hui encore, nombre d’entreprises sont peu, voire pas du tout, équipées de solutions de sauvegarde de leurs données.

«Les solutions intègrent tout le matériel et les logiciels nécessaires à la collecte et à la sauvegarde des données, sans compter des outils préventifs: applications dédiées à la surveillance de la santé des disques durs ou au cryptage, antivirus, serveur de fichiers», explique Luc D’Urso, fondateur de Wooxo.

Le concept permet de sauvegarder les données localement sur un certain nombre de sites distincts via l’installation de plusieurs appliances de sauvegarde. L’offre de Wooxo s’inscrit donc dans une stratégie de DRP (Disaster Recovery Plan).

La start-up de La Ciotat -créée voici un peu plus de cinq ans- renchérit aujourd’hui avec YooBackup. «Une extension du concept au nomadisme. Et donc une extension du périmètre d’action hors des frontières de l’entreprise, englobant les serveurs physiques et virtuels ainsi que les postes de travail fixes ou mobiles, présents ou non au bureau.»

Wooxo peut également gérer un déploiement hybride s’appuyant sur une box en local avant d’externaliser les données. Dans tous les cas, la sauvegarde s’effectue sur trois volumes distincts: en mode incrémental fichier du poste client vers la box, puis en incrémental bloc pour la transmission vers le cloud public -ce type d’opération ne prend en compte que les portions de fichiers modifiées depuis la dernière sauvegarde. Cette transmission est asynchrone: elle s’opère généralement la nuit, où les ressources de bande passante sont maximales.

Toutes les données sont d’abord analysées par le moteur antivirus Sophos avant d’être chiffrées (AES-128) et compressées. Outre les documents, YooBackup gère les bases de données, les boîtes aux lettres et les images système, tout en proposant des filtres préconfigurés pour l’audio, la photo et la vidéo.

Avec YooFind, dernier pilier de l’offre de Wooxo, l’éditeur s’attaque à la gestion électronique des documents… de façon simple. Objectif: permettre de rechercher, consulter et télécharger des documents présents sur le réseau local au départ d’une interface intuitive et sécurisée, la solution respectant les habitudes des collaborateurs, de même que leurs droits d’accès configurés.

«L’ECM (Electronic Content Management) est trop lourd à mettre en place, réclamant trop de ressources -tant financières que fonctionnelles- que peu de PME peuvent allouer, constate Luc D’Urso. D’autant que pour 80% d’entre elles, le besoin identifié est simplement de pouvoir retrouver des fichiers stockés sur le réseau local…»

YooFind indexe tous les documents placés sur le serveur ou le NAS (Network Attached Storage) connecté au réseau et permet de les retrouver instantanément depuis n’importe quel poste de travail: il suffit d’effectuer une recherche par mots clés contenus dans le titre et/ou à l’intérieur même des fichiers. Des filtres cumulatifs permettent également d’affiner la recherche : plage de dates, format du document, document personnel ou partagé, langue…

Tous les documents contenant le mot souhaité, quel qu’en soit le format (y compris les documents scannés), s’affichent alors instantanément.
Et afin de garantir la confidentialité des informations, une authentification par identifiant et mot de passe est exigée pour accéder aux documents dont les droits sont restreints.

Summary
Wooxo, la sauvegarde au sens large
Article Name
Wooxo, la sauvegarde au sens large
Description
Wooxo permet de sauvegarder les données localement sur un certain nombre de sites distincts via l'installation de plusieurs appliances de sauvegarde.
Author