WAT ouvre gratuitement ses premiers 1000 m2, rue Volta à Bruxelles, à toutes les startups belges et européennes

Au moins quatre mois, gratuitement. Avant l’ouverture en 2027, l’incubateur WAT(beta) ouvre, en mode « spartiate mais généreux » ses premières surfaces disponibles. Une démarche intelligente.

« Tout va tellement vite… et si on commençait maintenant ? » Telle est la réflexion qui a conduit à proposer, dès le 15 septembre, les premiers 1.000 m2 du bâtiment, 6 rue Volta à Ixelles, dédié à l’innovation européenne. Le projet avance, mais il faudra encore deux ans avant l’ouverture officielle.

Parce que « deux ans, c’est long », justifie le français Thibaud Elzière qui veut faire de Wat un incubateur à l’image de Station-F à Paris. D’où le choix de lancer WAT(beta). « Vu les marques d’intérêt pour le projet final, on a décidé de ne plus attendre ! »

En quelques jours, la NoCode School a été fermée -après avoir accueilli 250 enfants cet été- et l’ancienne imprimerie a été transformée en attendant de disposer du reste des bâtiments. Une dizaine de sponsors accompagnent Thibaud Elzière dans WAT(beta), Enky | Furniture Solutions pour les bureaux, Kosy pour la téléphonie, Exabird pour la connexion Internet… mais aussi Technogym pour une petite salle de sport, buddy pour des boissons énergisantes et Nespresso Professionnel pour le café.

 Plus qu’un incubateur

Aux premiers arrivés, WAT demande « de la bonne humeur, de l’énergie et de la créativité… » Bref, un premier pas dans un environnement qui se veut innovant. WAT, rappelle Thibaud Elzière, n’est pas qu’un incubateur. Ce sera un lieu de vie, pensé pour travailler, créer, apprendre, échanger, se restaurer, prendre soin de soi. Un espace conçu pour les nouveaux modes de travail. « Notre ambition est de rendre visible l’écosystème local, de dépasser les frontières linguistiques et de faire émerger le premier incubateur véritablement européen. Et quelle ville pourrait mieux incarner cette vision que Bruxelles -cette capitale multiculturelle, accessible, vivante et profondément européenne ! »

Au final, en 2027, WAT s’étalera sur 10 000 mètres carrés et pourra accueillir 150 à 200 startups. Ce nouveau haut-lieu de la tech belge comprendra une cuisine, un auditorium, une salle de fitness, un studio de podcast et bien sûr des espaces de coworking. Objectif : réunir une communauté d’un millier de membres -entrepreneurs, créatifs et chercheurs- sous le même toit afin de faire émerger de nouvelles idées. WAT organisera par ailleurs 250 événements et conférences par an.