Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Travail hybride, le recrutement change

Fév 26, 2021 | Workplace | 0 commentaires

Le travail hybride -combinaison de travail à domicile et au bureau- est considéré par 85 % des employeurs belges comme un mode de travail durable.

Le travail hybride s’est imposé. C’est un fait. La dernière étude de Robert Half en partenariat avec Burning Glass Technologies le démontre. Le nombre total de postes vacants en télétravail a augmenté de 115 % en Belgique au cours des derniers mois par rapport à la période précédant la COVID-19.

Cette tendance est en outre soutenue par une augmentation significative du nombre de postes vacants proposant de travailler à distance. C’est très net dans le secteur de l’IT. Le nombre de postes permettant le télétravail a augmenté de 132% au cours des premiers mois de la pandémie.

Le vivier de talents, un océan !

Les compétences les plus recherchées en IT ? Systems Analytics & Security Specialists, Cloud Engineers, Database Administration, Applications Support et Business Transformation.

Dans son analyse, Robert Half attire toutefois les employeurs sur différents points. Pour commencer, le vivier de talents va devenir un océan. Alors que les entreprises accordent de plus en plus la priorité au télétravail, elles prennent conscience de tous les avantages offerts par un recrutement étendu hors de leur région. C’est évidemment un plus.

Mais il ne s’agit pas de négliger l’importance du salaire et des avantages. En effet, les professionnels qui possèdent les compétences recherchées savent qu’ils ont toujours le choix. Il s’agira donc de pouvoir retenir les talents, également attirer et fidéliser les meilleurs candidats.

De nouvelles compétences «hybrides» émergent 

Autre tendance notée, l’évolution des investissements. Les entreprises réorientent leur budget vers les technologies qui permettent de sécuriser le télétravail. Elles visent plus encore la collaboration. Et les programmes et avantages dédiés à la santé et au bien-être.

Du coup, de nouvelles compétences «hybrides» émergent. Les employeurs exigent de plus en plus des candidats qu’ils possèdent de nouveaux ensembles de compétences. Les compétences techniques ou spécialisées doivent s’accompagner d’une expertise relationnelle plus axée sur l’humain.  On parle désormais de compétences «hybrides». Une grande partie de ces dernières sont étayées par l’utilisation des nouvelles technologies.

C’est parti pour durer !

Dernier point : l’efficacité de l’intégration et de l’offboarding à distance. Bien que l’intégration virtuelle ait déjà remplacé le processus en présentiel dans beaucoup d’entreprises, les employeurs doivent aussi reconsidérer leur manière de gérer le départ des salariés à distance puisque de nombreux pays ont repris des mesures de confinement.

La tendance au télétravail est résolument partie pour durer. Les entreprises et les professionnels qui souhaitent prospérer dans ce qui reste un environnement très dynamique doivent se montrer flexibles, indique encore Robert Half.