La VR belge s’invite à la , le plus grand salon du jeu vidéo

par | Août 17, 2017 | Business | 0 commentaires

gamescom, du mercredi 23 août samedi 26 août à Cologne. Seize studios spécialisés en gaming seront réunis sur le stand belge.

Créatif et inventif, le gaming belge ? Ah non peut-être ! Et quand il est couplé à de la réalité virtuelle ou à de la réalité augmentée, c’est un produit qui s’exporte plutôt bien. Ce savoir-faire sera mis à l’honneur sur le stand belge de la gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, qui ouvrira ses portes au grand public le mercredi 23 août (le mardi 22 août est réservé aux professionnels).

Seize studios spécialisés en gaming seront réunis sur le stand belge de la gamescom, 16 pépites présentant de savoureux mélanges d’art et de technologie. Le tout, à l’initiative des fédérations wallonnes et flamandes du gaming, WALGA et FLEGA, du représentant de l’industrie du gaming à Bruxelles, screen.brussels cluster, et de l’accélérateur de startups belges, .

L’écosystème du jeu vidéo est en plein essor dans notre pays, la qualité de ses projets augmente, et son influence dépasse les frontières du gaming. De très nombreux secteurs, y compris les médias traditionnels, la santé, la construction, l’industrie et beaucoup d’autres utilisent actuellement la technologie initialement développée pour les jeux. Avec l’avènement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, cette tendance se renforce encore davantage. Signe des temps et preuve de ce dynamisme pour cette édition 2017, la VR tower, une partie du stand belge aménagée pour accueillir des démos VR.

«Nous vivons dans un pays où la technologie et l’éducation sont très accessibles, et où jouer à des jeux vidéo est le passe-temps favori de beaucoup d’adolescents, commente Dirk Van Welden, I­-Illusions, entreprise qui produit et distribue Space Pirate Trainer, un des cinq jeux VR les plus téléchargés dans le monde. Il a fallu un certain temps, mais aujourd’hui, les studios ne se comptent plus sur les doigts d’une main. Le succès entre autres de Larian Studios, de Gand, et de certains développeurs indépendants ont inspirés de plus en plus de talents et a conduit à l’émergence de nouveaux projets intéressants. Une partie de ce résultat est à découvrir à la gamescom. La plupart de ces jeux engrangent aujourd’hui de bons résultats à l’exportation. Pour que de nouvelles histoires à succès émergent, ces studios ont besoin d’un cadre de travail favorable.»

Les moyens privés manquent pour financer des productions plus importantes. Appliquer un mécanisme de financement tel que le tax shelter au jeu vidéo inciterait des studios internationaux à s’installer en et donnerait le coup de boost nécessaire au développement de ce secteur.

L’année dernière, 345 000 visiteurs sont venus découvrir les dernières nouveautés de l’univers du jeu vidéo. Pour les studios et les développeurs, ce salon constitue une opportunité unique de se faire connaître tant par le grand public, que par les professionnels.

En clôture de la journée d’ouverture de la gamescom pour les professionnels, le mardi 22 août, un Belgian Beer Café sera organisé de 17:00 à 19:00. Inscription via : http://belgiangames.be/belgian-beer-cafe/ Cette initiative est soutenue par digitalwallonia, Flanders DC et Flanders Investment & Trade.

 

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
La VR belge s’invite à la gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo
Titre
La VR belge s’invite à la gamescom, le plus grand salon du jeu vidéo
Description
Seize studios spécialisés en gaming seront réunis sur le stand belge de la gamescom, 16 pépites présentant de savoureux mélanges d’art et de technologie.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo