Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

Via Gridmax, Cegeka anticipe la 5G

Mai 11, 2020 | Latest, Mobility | 0 commentaires

Gridmax va permettre à Cegeka de faire ses premiers pas sur le marché des télécommunications sans fil, avant le déploiement de nouveaux services 5G.

Gridmax dans le giron de Cegeka. La petite entreprise de Vresse-sur-Semois a beaucoup de valeur. L’opérateur, pionnier en connectivité 4G privée pour zones rurales, déploie une solution innovante pour les services de connectivité critique, soutenus par des ressources MEC (Multi-access Edge Computing).

Gridmax offre des services de connectivité spécialisée B2B sur le territoire de quatre communes wallonnes mal desservies par le haut débit, en l’occurrence Bièvre, Bouillon, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Elle est aussi la seule entreprise wallonne à disposer depuis décembre 2015 d’une licence d’exploitation de la bande de fréquences 3,5 Ghz -celle sur laquelle la 5G est appelée à être déployée.

De son côté, Cegeka figure parmi les cinq candidats, avec Proximus, Orange, Telenet et Entropia, qui se sont manifestés auprès de l’IBPT pour l’obtention d’une licence 5G provisoire. La reprise de Gridmax prend tout son sens dans ce contexte.

La norme MEC en avant

Sur le plan technologique, la technologie de Gridmax repose sur la norme MEC (Multi-Access Edge Computing) qui permet de déplacer le trafic et les services depuis un cloud centralisé vers un réseau de périphérie, plus proche du client. Au lieu d’envoyer toutes les données à traiter dans un cloud, le réseau de périphérie analyse, traite et stocke les données. Le fait de collecter et de traiter les données à proximité du client réduit la latence et apporte aux applications à large bande passante une performance en temps réel.

Stratégiquement, le choix de Cegeka se justifie pleinement. Les facteurs clés de l’informatique de périphérie sont : l’IoT (Internet of Things), les réseaux 4G actuels et les futurs réseaux 5G de nouvelle génération. La croissance exponentielle du trafic, en particulier vidéo, et l’explosion des appareils connectés impliquent une évolution optimale des infrastructures réseau pour parvenir à diffuser de plus gros volumes de données. La norme MEC met la flexibilité et la souplesse du cloud à la portée du client pour répondre à ces demandes. 

En prévision des premiers services 5 G

«Grâce au réseau existant et au spectre exploité par Gridmax, nous pouvons faire nos premiers pas sur le marché des télécommunications sans fil, avant le déploiement de nouveaux services 5G, explique Stijn Bijnens, CEO, Cegeka. Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie, qui vise à anticiper de manière fondamentale et à long terme sur les besoins de transformation numérique auxquels vont être confrontés des secteurs importants du marché Business to Business.»

Parmi les principales réalisations de Gridmax figurent ses services commerciaux de connectivité sous gestion, permettant le guidage à distance des équipements dans les cabines de distribution d’électricité, par télécommande SCADA. «Cegeka offrira sur l’ensemble de son réseau commercial un potentiel de croissance important pour Gridmax, et assurera les ressources nécessaires à son évolution vers les objectifs m-MTC (massive-MTC) de la 5G», souligne Eric Smekens, CEO, Gridmax.

Une vaste gamme de technologies sans fil

La reprise de Gridmax va permettre à Cegeka d’agir comme ‘fournisseur de connectivité’ sur le marché B2B dans le sud du pays. «Nous élargissons notre portefeuille avec une plate-forme technologique qui nous permettra de déployer une large gamme de technologies sans fil 4G et 5G», complète Stijn Bijnens.

Cette acquisition constitue une belle opportunité de développer davantage nos solutions sans fil pour les clients B2B en Wallonie. «Nous serons ainsi en mesure de renforcer notre position en fonction du déploiement des Réseaux Mobiles Privés chez les clients industriels», note encore Manuel Pallage, General Manager, NSI, autre filiale wallonne de Cegeka.

 

Ces articles parlent de "Mobility"

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Follow this topic

Summary
Via Gridmax, Cegeka anticipe la 5G
Article Name
Via Gridmax, Cegeka anticipe la 5G
Description
Gridmax va perpmettre à Cegeka de faire ses premiers pas sur le marché des télécommunications sans fil, avant le déploiement de nouveaux services 5G.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo