Une comparaison des architectures met en évidence le problème de «paralysie au changement» des systèmes de pointe. Unit4 s’en sortirait mieux que les ténors du marché…

L’aptitude au changement varie d’un éditeur à l’autre. Selon l’ de la société de consultance en gestion technologique Eval-Source, le système ERP de Unit4 serait le seul, parmi 5 ERP de pointe, à être conçu pour permettre aux utilisateurs en entreprise d’adapter leur système afin qu’il reflète les changements dans l’environnement de l’organisation.

Le rapport analyse la capacité des systèmes à s’adapter aux nouvelles réglementations, à embrasser de nouveaux standards financiers, à soutenir de nouvelles structures d’entreprise et de finances, à mettre en œuvre de nouvelles mesures de performance et à accepter de nouvelles structures comptables globales et changeantes. Les données rassemblées sont celles d’utilisateurs de SAP HANA Enterprise Business Suite, Microsoft Dynamics AX, Oracle E-Business, Fusion Middleware (OFM) et Unit4 Business World.

Au total, 46 scénarios ont été évalués afin de déterminer si les changements au sein du système pouvaient être effectués simplement par les utilisateurs de l’entreprise, ou bien si une intervention d’experts IT était nécessaire pour un «recodage» plus complexe de l’application. A cet égard, Unit4 Business World peut être mis à jour facilement par les utilisateurs de l’entreprise dans 96% des cas (44 des 46 scénarios de changement). A l’inverse, les clients de AX ne peuvent adapter leur système d’entreprise, sans l’aide d’experts IT, que dans 55% des cas (dans 25 scénarios sur 46). Les clients d’Oracle Fusion ne peuvent le faire que dans 33% des cas (dans 15 scénarios sur 46). Ceux d’Oracle E-Business, dans 9% des cas (dans 4 scénarios sur 46). Enfin, HANA ne peut l’être que dans 6,5% des cas (3 scénarios sur 46, alors qu’en 2013, aucun scénario ne le permettait).

«Nombreux sont les systèmes ERP traditionnels à ne pas pouvoir répondre rapidement aux changements dans l’environnement de l’entreprise. Ils exigent l’intervention d’experts IT qui doivent adapter le système au niveau du code, ce qui est complexe et chronophage, explique Ivo Totev, CMO, Unit4. Les systèmes ERP modernes, comme Unit4 Business World, offrent toute la flexibilité nécessaire, combinée à une expérience d’utilisateur de qualité. Business World répond spécifiquement aux exigences des organisations de services qui doivent faire face rapidement, facilement et à peu de coûts à un environnement en constante évolution.»

Selon le rapport, «l’approche de Unit4 en matière de gestion du changement suit une philosophie différente… L’avantage de l’architecture de Unit4, c’est un modèle d’information, aux bases souples, fluides et communes qui est intégré dans tous les modules. Il permet une diffusion continue des données, donne la capacité d’éditer les processus de l’entreprise et facilite les rapports et les analyses intégrés, à travers de l’application. Les structures des données relationnelles et dynamiques sont supportées, ce qui permet aux utilisateurs de l’entreprise de réaliser la plupart des changements exigés par l’organisation. Tout utilisateur pourra apporter les adaptations nécessaires, sans impact sur les données, la base de données, les interactions ou les processus qui dépendent du système.»

Le rapport de comparaison du marché 2015 d’Eval-Source « Which ERP Architectures Best Handle Business Change» peut être téléchargé ici.

Sommaire
Unit4 s'adapterait plus vite au changement
Titre
Unit4 s'adapterait plus vite au changement
Description
Une comparaison des architectures ERP met en évidence le problème de «paralysie au changement» des systèmes de pointe. Unit4 s'en sortirait mieux que les ténors du marché...
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo