Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Une DEX négative contribue à la Great Resignation

Jan 14, 2022 | Workplace | 0 commentaires

Un employé de – 45 ans sur quatre serait prêt à démissionner à cause d’expériences négatives avec l’outil IT. La DEX, troisième raison de la Great Resignation !

Salaire, culture… et DEX (Digital Employee eXperience) ! Le manque de fiabilité des services et des outils informatiques mis à disposition des collaborateurs serait le troisième facteur de turnover et d’épuisement professionnel.

Selon le Digital Sabotage & The Great Resignation de Nexthink, près de 20 % des répondants choisiraient de quitter leur emploi en raison d’une mauvaise expérience informatique. La proportion est de 25 % en moyenne pour les -de 45 ans. Elle culmine à 28 % pour les 25-34 ans !

« La pandémie en cours et le travail à distance qui en résulte ont mis au premier plan les problèmes d’expérience des employés, en particulier le rôle que joue l’IT pour faciliter ou entraver cette expérience, estime Yassine Zaied, Strategy Director, Nexthink. Et quand bien même la DEX est calculée, seulement 32 % des employés savent que leur entreprise dispose d’une ressource numérique dédiée… »

Trop peu de collaborateurs contactent le service d’assistance

Les incidents informatiques ont non seulement un impact sur la productivité des employés, mais peuvent également mettre à rude épreuve les relations avec les clients. 68 % des informaticiens seniors signalent au moins un problème IT par semaine. Et 54 % des décideurs IT seniors admettent que les pannes informatiques ont souvent conduit à des situations embarrassantes avec les clients et les partenaires commerciaux de leur organisation.

L’étude nous apprend encore que les employés sont souvent à l’origine du sabotage de leur propre productivité ! Comment ? Tout simplement en essayant de résoudre par eux-mêmes les problèmes IT. Plus de la moitié des répondants essaient de redémarrer et de demander à leurs collègues s’ils rencontrent également des problèmes. Seulement 15 % déclarent avoir contacté le service d’assistance IT -interne ou externe- pour obtenir de l’aide.

La DEX impacte l’envie de recommander l’entreprise… ou pas

Alors que les organisations investissent dans le DEX, de nombreux employés ne savent pas qui en est responsable. Seuls 30 % des employés pensent que l’informatique est impliquée dans la création d’un meilleur DEX, contre 64 % des ITDM qui savent que c’est leur équipe qui en est responsable.

Cette confusion est pénalisante directement, mais aussi indirectement. En effet, l’informatique joue un rôle clé dans les efforts de recrutement. 

42% des collaborateurs déclarent que la qualité de l’expérience digitale influence leur volonté de recommander -ou non- leur organisation sur le marché