Tobiana développe son concept one-stop-shop

par | Fév 24, 2017 | Business | 0 commentaires

Tobiana, acteur de la transformation digitale. L’année 2016 a servi de tremplin, 2017 sera placée sous le signe de la croissance et de l’approfondissement.

Croissance de 10% en 2016, comme ce fut déjà le cas en 2015. L’année a été consacrée au déploiement d’un business model puissant et stratégique. Tobania a également complété son offre avec deux nouvelles unités : les Testing Services et Effective Business Services. «En 2016, nous avons pris de l’ampleur et engagé 150 collaborateurs. Pour 2017, nous en cherchons à nouveau 150, voire 200, pour répondre à la demande de nos clients. Notre stratégie est de faire de Tobania une entreprise qui participe à la transformation digitale, mais qui y œuvre aussi activement. C’est une approche qui semble porter ses fruits sur le marché», explique Lode Peeters, CEO, Tobania.

Petit rappel. Tobius et Saga se rapprochent en2014. Tobania naît de cette complémentarité. L’entreprise se distingue des autres acteurs du marché par son approche one-stop-shop et sa capacité d’intégration de système dédié aux processus d’entreprise numériques. Tobania propose ses Professional Services (outsourcing) dans le contexte de solutions selling : l’expertise qu’elle apporte est fonction des projets et des ambitions, soit directement chez le client, soit sous la forme d’un modèle de sous-traitance.

Le business model de Tobiana repose sur quatre piliers.

> Business Connectivity. Plus une entreprise est connectée, plus elle fonctionne efficacement – qu’il s’agisse de liens entre les collaborateurs, les fournisseurs ou les clients. Une solution intégrée, par exemple, y contribue grandement.

> Business Collaboration. Outre les solutions collaboratives standard, telles que Microsoft SharePoint, Tobania propose également des solutions sur mesure. Ainsi, une ville ou commune sur cinq fonctionne avec eGo, une plateforme signée Tobania, qui renforce l’interaction entre les fonctionnaires et les citoyens.

> Business Customer-Centricity. Focus sur le client dans l’objectif d’entretenir avec lui des relations aussi étroites et cohérentes que possible. Dans cette optique, l’ergonomie et l’adoption par l’utilisateur jouent un rôle primordial. Le CMS intégré de Kentico en constitue un bel exemple.

> Business Continuity. La continuité porte sur la durabilité d’une solution. En plus d’être utilisable immédiatement et bien protégé, un système doit aussi être évolutif, facile à entretenir… En somme, il doit être capable de faire face aux défis futurs.

Nouveaux centres de compétences

En 2016, l’unité Infrastructure & Security a subi une transformation en profondeur : elle est désormais chapeautée par un nouveau management et s’est dotée d’une nouvelle proposition, plus en phase avec la philosophie de l’entreprise. Dans un premier temps, les professionnels de la sécurité de Tobiana apprennent à décrypter l’environnement sécuritaire du client. Ce n’est qu’après qu’ils s’occupent de la protection des données, une fois toutes les clés et les connaissances en main. Le Security Operations Center (SOC) propose des solutions de cybersécurité, le préparant par exemple à la future réglementation GDPR européenne.

Le concept one-stop-shop doit son succès à la combinaison de logiciels Windows et Open Source adoptée par Tobania. Afin d’y ajouter une dimension axée sur le client, deux nouvelles business units ont vu le jour : Testing Services et Effective Business Services. Le fer de lance de l’unité Testing Services est l’automatisation de tests, ce qui apporte une valeur ajoutée indéniable par rapport aux services de test traditionnels. Effective Business Services aide les clients à analyser, développer et adapter leurs processus d’entreprise, et ce en adoptant une approche souple, qui fait la part belle aux compétences communicationnelles poussées.

Bases solides

Ces deux derniers-nés ont porté à neuf le nombre de business units de Tobania et ont largement boosté les opportunités de cross-selling. Ils sont responsables de 5 à 7% du chiffre d’affaires. Lode Peeters s’attend à monter à 20% d’ici fin 2017. «Les chiffres montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons posé des bases solides, tant en interne que pour nos clients et nos partenaires. Les clients savent qu’ils peuvent s’adresser à nous pour toutes sortes de services et ils renforcent leurs contrats. L’année dernière, nous avons par ailleurs consolidé nos partenariats, notamment avec et IBM.» Grâce à ces nouvelles business units, Tobania compte désormais 370 Tobaniens !

«En 2017, nous voulons continuer sur notre lancée, conclut Lode Peeters. Nous voulons étendre nos dernières business units et saisir de nouvelles opportunités qui cadrent avec la philosophie de Tobania. Nous avons aussi l’intention d’asseoir notre présence sur le marché du travail. Nous espérons encore accueillir 200 Tobaniens et continuer à tracer notre route vers les clients et les partenariats l’année prochaine.»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Tobiana développe son concept one-stop-shop
Titre
Tobiana développe son concept one-stop-shop
Description
Tobiana, acteur de la transformation digitale. L'année 2016 a servi de tremplin, 2017 sera placée sous le signe de la croissance et de l’approfondissement.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine