TITAN, le décuplement de la capacité du réseau

par | Août 27, 2018 | Business | 0 commentaires

Proximus modernise son réseau de transport. TITAN interconnectera tous ses sites et plateformes de services centralisées, anticipant ainsi la hausse exponentielle persistante du trafic de données.

L’ensemble de la migration de tous les services et données fixes et mobiles vers la nouvelle infrastructure a déjà commencé et se poursuivra jusqu’en 2021. TITAN (Térabit IP Transport Aggregation Network) remplacera progressivement le réseau IP actuel par lequel transite la presque totalité du trafic vocal, data, TV et mobile tant des clients résidentiels et professionnels. Il permettra de décupler les capacités de données et de faciliter le développement de nouveaux services.

TITAN reposera sur de nouveaux routeurs, les 7750 SRS14S, premières machines dotées de processeurs multi-terabits. Travaillant en étroite collaboration avec le centre d’innovation IP de Nokia à Anvers, Proximus sera un des premiers au monde à les déployer.

Proximus remplacera progressivement près de 800 grands nœuds de transmission et y reconnectera 50.000 connexions en fibre optique dans 600 bâtiments. Ces travaux d’infrastructure s’étaleront de 2018 à 2021. À l’issue, les 50.000 connexions pourront chacune traiter une capacité de 10 Gbps (soit 10 fois plus qu’aujourd’hui) pour desservir les entreprises, les antennes mobiles, ou les armoires de rue en fibre optiques. Les routeurs du nouveau réseau seront quant à eux reliés entre eux via des connexions IP ultrarapides d’une capacité de 100 Gbps. Le réseau TITAN ayant une architecture décentralisée, Proximus assure pouvoir limiter plus encore les impacts éventuels en cas de problème technique.

La migration s’effectuera en plusieurs phases, chaque fois pour une zone géographique restreinte, en veillant à avoir un impact minimal. Les équipes de Proximus assureront ces travaux d’infrastructure entre minuit et 06:00. L’impact pour les clients sera, dans cette fenêtre d’intervention, limité au temps nécessaire pour assurer le raccordement sur TITAN.

 

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
TITAN, le décuplement de la capacité du réseau Proximus
Titre
TITAN, le décuplement de la capacité du réseau Proximus
Description
Proximus modernise son réseau de transport. TITAN interconnectera tous ses sites et plateformes de services centralisées, anticipant ainsi la hausse exponentielle persistante du trafic de données.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo