TEC lancera officiellement sa toute nouvelle billettique IT EASY ce mardi 21 avril. Son déploiement repose sur une technologie de validation de la carte de transport MOBIB (MOBility In Belgium) interopérable au niveau national et sur une collaboration avec qui a mis en avant son expertise dans le domaine du transport public.

C’est fin 2012 que TEC a confié à Xerox le marché de la fourniture, installation et maintenance du système de billettique. Dans le cadre du contrat, Xerox a articulé la nouvelle billettique autour de la solution Xerox ATLAS qui comprend les «valideurs» sans contact qui ont été placés dans les bus, les équipements de vente mais aussi une plateforme logicielle prenant en charge le traitement des données collectées dans le respect de la vie privée.

Aujourd’hui, la carte MOBIB émise par le TEC donne également accès aux réseaux de la SNCB, de la STIB et de De Lijn et inversement, pour autant évidemment qu’elle soit chargée d’abonnements ou titres de transport délivrés par chacun de ces opérateurs de mobilité. Cette compatibilité témoigne également des capacités d’intermodalité et d’interopérabilité de la solution Xerox ATLAS.

TEC IT EASY facilite le parcours client

Pour les usagers, les avantages sont de taille : fini le paiement en espèce et les problèmes de monnaie, temps d’attente réduit lors de la montée à bord des bus et horaires mieux respectés, fini les titres de transport multiples.

«Avec l’arrivée de TEC IT EASY, la majorité de nos processus ont été redéfinis, tandis que de nouveaux titres, de nouvelles règles tarifaires, de nouveaux équipements ont fait leur apparition, explique Alice Thonnart, responsable de la communication, TEC. Au final, le parcours client évoluera significativement, que ce soit par rapport aux agents de vente, aux conducteurs ou aux contrôleurs. C’est donc la relation avec nos quelque 600.000 usagers qui changera. A des degrés différents, nos 5.000 collaborateurs verront également leur quotidien simplifié.»

L’accompagnement du changement a été intégré au calendrier de déploiement de la nouvelle billetique -câblage des «valideurs», installation des distributeurs, etc- ayant couvert la période allant de juin 2013 à avril 2015. Sur le même planning ont été également reprises les actions de communication et de formation. «Cela nous a permis d’anticiper, enchaîne Murielle Daen, responsable de la formation au niveau, TEC. Ainsi, en novembre 2013, avant le test de la nouvelle carte sans contact auprès de 200 usagers voyageant sur une première ligne pilote, nous avions déjà formé préalablement un tiers du personnel du réseau du TEC Brabant Wallon.»

Dès 2012, TEC a diffusé tous les deux mois une newsletter, News TEC IT EASY, au personnel. Ancrée dans l’actualité, elle a couvert les principales avancées du projet, les nouveautés pour les usagers. Des posters affichés dans les lieux de passage de nos locaux ont également permis de rappeler les étapes franchies : phase pilote au TEC Brabant-Wallon, extension au TEC Charleroi, etc. Des livrets spécifiques ont enfin été régulièrement distribués aux conducteurs, contrôleurs, agents de vente afin qu’ils se familiarisent avec les nouveautés, comme les nouvelles procédures tarifaires.

«Au fur et à mesure de la progression du projet, nous avons formé de nouvelles catégories de personnel : administrateurs billettique, gestionnaires, agents de vente, techniciens de maintenance, conducteurs, contrôleurs, comptables, poursuit Murielle Daen. Près de 80% des collaborateurs ont été concernés. Et pour les populations les plus nombreuses, Xerox nous a aidés à former des formateurs.»

Sommaire
Titre
TEC IT EASY, billettique sans contact basée sur Xerox ATLAS
Description
TEC IT EASY repose sur une technologie de validation sans contact de la carte de transport MOBIB
Auteur