Vendre en ligne rapidement et pas cher

démarrer le e-commerce rapidement

System Solutions, dix ans plus tard

Juin 9, 2020 | Data Center, Latest | 0 commentaires

Le pragmatisme paie. La fidélité aussi. Dix ans plus tard, System Solutions, le généraliste de l’infrastructure, reste fidèle à sa stratégie.  

Un dixième anniversaire dans la tourmente de la pandémie. A la mi-mars, la filiale belge de System Solutions, a eu gros à faire, tous ses clients ayant fait du télétravail leur priorité. L’exercice fiscal s’est terminé le 31 avril, au coeur de la crise.

System Solutions est l’entreprise ICT francophone la plus certifiée, en particulier dans l’environnement HPE : ‘Gold Hybrid IT Partner’ (serveur et storage) + Pointnext Gold Services Partner (services). «En signant récemment  un partenariat avec Nutanix, System Solutions a souhaité renforcer son offre de services par une solution d’infrastructure hyperconvergée avant-gardiste capable de relever les défis de la transformation numérique des entreprises. Ce nouveau partenariat nous a permis également de développer notre clientèle mid-market & entreprises tant en Belgique qu’à Luxembourg, c’est une évolution dans la gamme pas une révolution : nous proposons Nutanix sur des serveurs HPE».

La relation avec HPE a toujours été un point fort de l’entreprise. Vingt-quatre ans d’existence (System Solutions, la maison-mère, a été créée en 1996) et toujours mono-marque pour l’infrastructure. «On gagne avec HPE… ou on perd avec HPE, illustre encore Jean-Paul de Cannière. Parce qu’exclusive, la relation a toujours été franche et entière. Pour nos clients, c’est une promesse d’engagement de plus.»

Le mode remote se généralisera-t-il ?

HPE donc, mais pas seulement. System Solutions est partenaire Platinum de Veeam, Gold de VMware, Gold de Citrix, Gold de Sophos… «Dans tous les cas, il s’agit de relations durables, qui nous distinguent de certains acteurs plus opportunistes», ajoute Jean-Paul de Cannière.

De même, System Solutions reste un acteur d’infrastructure. Pas question de se disperser. «Notre démarche se veut rassurante. Nous l’avons encore vécu à la mi-mars, quand il a fallu mettre en oeuvre au plus vite des solutions de remote. Notre expertise en Citrix et en VMware a fait la différence. Il a fallu renforcer l’existant, le sécuriser au maximum et… trouver des laptops !

Le mode remote se généralisera-t-il ? Trop tôt pour le dire. Comme le note Jean-Paul de Cannière, les études sur le sujet se suivent et se contredisent. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la crise a renforcé l’intérêt pour les services cloud.  

Vers le cloud, de toute façon

«Comparativement au Luxembourg, la Belgique accuse un léger retard dans ce domaine, qui tend cependant à se combler. Tant les entreprises que les institutions qui nous consultent sont passées de la réflexion -y aller ou pas- au timing du projet. Parfois elles arrivent au cloud indirectement, pour répondre à un besoin spécifique, comme de l’archivage par exemple. Ou un besoin ponctuel… Souvent, aussi, Office 365 est le -bon- point de départ.»

Les atouts de System Solutions ? Une infrastructure de premier plan dans un environnement classé Tier IV au Luxembourg, plus le statut de PSF (Professionnel des Services Financiers) accordé par le gouvernement luxembourgeois. «Si nos clients n’en ont pas forcément besoin, le statut ne peut que rassurer; il est considéré comme un label de qualité et de sécurité… sans que cela n’impacte la facture !»

Un rôle de facilitateur

Le cloud, aussi, pour des raisons de disponibilité. La crise l’a encore démontré. L’infrastructure doit tourner en service continu et doit être accessible de n’importe où.

Les budgets suivront-ils ? On verra, se contente de commenter Jean-Paul de Cannière. «Certains projets ont été reportés, alors que d’autres ont été accélérés.»

Patience ! Dans deux ou trois mois, on verra vraiment quelles leçons auront été tirées de cette pandémie. De toute évidence, la tendance cloud se renforcera. Hybride ou multicloud, de toute façon. Et progressivement. «Aujourd’hui, nous continuons à jouer notre rôle de facilitateur entre cloud public, cloud privé et on-premise. Il n’y a pas de recettes, chaque entreprise évolue à son rythme, selon aussi ses contraintes. Nous les guidons, nous sommes des facilitateurs. Jamais, en revanche, nous n’imposons. Si nos clients nous sont fidèles -comme nos fournisseurs technologiques, véritables partenaires- c’est bien pour cette approche loin de toute forme de radicalité.»

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
System Solutions, dix ans plus tard
Article Name
System Solutions, dix ans plus tard
Description
Le pragmatisme paie. La fidélité aussi. Dix ans plus tard, System Solutions, le généraliste de l'infrastructure, reste fidèle à sa stratégie.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo