Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

VCF, nouvel étendard de VMware

Mar 19, 2024 | Data Center | 0 commentaires

100 jours ont passé depuis que VMware a rejoint Broadcom. Bien qu’il reste encore des zones d’ombre, l’horizon s’éclaircit. Hock Tan, CEO, Broadcom, explique sa vision. VCF sera le nouvel étendard

Comprendre VCF c’est assimiler le renouveau de VMware, estime Hock Tan, CEO, Broadcom. La plateforme sera le nouvel étendard du spécialiste historique de la virtualisation. « Sous Broadcom, VCF combine plusieurs des produits précédents de VMware en une plate-forme unique pour l’infrastructure cloud. VCF offre le calcul, la mise en réseau, le stockage et une gestion entièrement définis par logiciel, avec des opérations automatisées et simplifiées. »

La reprise de VMware n’a pas été sans mal. Dans un article de blog marquant les 100 premiers jours depuis le rachat, Hock Tan déclare que le rythme rapide des changements depuis la conclusion de l’accord en novembre avait « naturellement créé un certain malaise. » C’est le moins que l’on puisse dire. Des partenaires ont commencé à douter, des clients ont préféré reporter leurs décisions ou se tourner vers la concurrence… Les temps ont été durs.

Etre prêt à abandonner le passé

« Toutes ces mesures visent à innover plus rapidement et à répondre plus efficacement aux besoins de nos clients. Nous espérons également que ces changements apporteront une plus grande rentabilité. Egalement de meilleures opportunités de marché à nos partenaires. »

« Il faut être prêt à abandonner le passé, à arrêter de glorifier ce que nous avons eu, reconnait le boss de Broadcom. Et à travailler sur l’avenir, même si ce sera encore difficile. Nous avons remanié notre portefeuille de logiciels, notre approche de mise sur le marché et la structure organisationnelle globale. Nous avons changé comment et par qui nous vendrons nos logiciels. Et nous avons achevé la transition du modèle commercial logiciel qui a commencé à s’accélérer en 2019. Nous sommes passés de la vente de logiciels perpétuels à des licences par abonnement uniquement -la norme du secteur. »

Reconsidérer les besoins exprimés des clients

De ses contacts avec les CIO et CTO, trois thèmes ont constamment émergé : la complexité technologique ralentit les organisations, à une époque où la rapidité est essentielle pour gagner ; il est nécessaire de simplifier l’informatique pour prendre en charge cette vélocité commerciale accrue et fournir la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement aux changements du marché ; la résilience et la sécurité sont primordiales, tout comme le fait d’attirer et de retenir les développeurs.

« VCF est notre plateforme pour l’innovation future. C’est la solution qui nous aidera à répondre aux résultats commerciaux que nos clients m’ont directement exprimé comme étant leurs priorités les plus critiques. »

VCF, plus compétitif que le cloud public

Tout passera donc par VCF, qui combine plusieurs des produits précédents de VMware en une plate-forme unique pour l’infrastructure cloud. « Il est plus entièrement intégré, afin que nos clients puissent tirer pleinement parti de notre technologie. » Plus d’un milliard USD ont déjà été investis dans cette évolution.

« Avec VCF, nos clients bénéficieront d’un modèle d’exploitation cloud très efficace qui combine l’évolutivité et l’agilité du cloud public avec la sécurité et la résilience du cloud privé. Ce faisant, vous devenez votre propre fournisseur cloud ! » Et Hock Tan d’ajouter : « Nous pensons que VCF offre ces atouts à un coût de possession inférieur pour l’entreprise cliente moyenne, par rapport au coût toujours croissant d’un cloud public. Pour permettre à davantage de clients de bénéficier de VCF, nous avons réduit de moitié le prix catalogue de l’abonnement précédent et augmenté les niveaux de service d’assistance ! »

Restez à l’écoute !

Trois portefeuilles de produits distincts ajoutent de la valeur à la plateforme VCF et la rendent compétitive par rapport aux offres actuelles de cloud public : Tanzu accélère le développement d’applications, la livraison et la gestion des charges de travail sur les conteneurs ; la mise en réseau et la sécurité des applications apportent des pare-feu distribués, des renseignements sur les menaces et l’équilibrage de charge dans cette infrastructure ; Software-Defined Edge étend le cloud public jusqu’à la périphérie.

Et Hock Tan de conclure : « Ces 100 premiers jours passés, s’il vous plaît, restez à l’écoute ! Il y a bien plus à venir… »