L’hôpital universitaire de Louvain accélère la collaboration entre 17 hôpitaux avec le 100% .

Gérer en temps réel l’admission de patients et planifier les examens, mais aussi réaliser les analyses de résultats et l’accès aux antécédents médicaux des patients grâce à un dossier médical unique… Dix-sept hôpitaux indépendants -regroupés au sein de nexuz health- comptant 25 000 utilisateurs ont fait appel aux services de l’hôpital universitaire de Louvain, l’UZ Leuven, pour mettre en œuvre un système interactif complet.

Le stockage, un des piliers de la solution, repose sur un système FAS de NetApp, une solution 100% Flash. «Avec le système FAS, nous pouvons traiter rapidement les radios, les dossiers médicaux, les résultats d’examen et les e-mails alors que le volume des données double tous les ans. De plus, notre collaboration avec NetApp nous a permis de renforcer nos services cloud. Nous pouvons désormais déplacer, gérer et protéger 6 PB de données critiques, mais aussi déployer de nouvelles fonctionnalités dans 17 hôpitaux pendant les heures de travail, et cela sans interruption», explique Reinoud Reynders, Responsable de l’exploitation de l’infrastructure, UZ Leuven.

L’UZ Leuven est le premier fournisseur de soins de et l’un des centres de recherche médicale les plus prestigieux d’Europe. L’accès rapide à des données précises sur les patients constitue une étape supplémentaire pour poser le bon diagnostic ou encore pour déterminer les traitements et les soins les mieux adaptés.  Cette évolution était d’autant plus nécessaire que la capacité d’accueil de l’UZ Leuven a fortement progressé, passant de 2 000 à 9 000 lits; elle devrait dépasser les 12 000 lits prochainement.  Dans ce contexte de croissance, les données des nouveaux patients doivent être accessibles par tous les hôpitaux pour permettre la collaboration en temps réel. Parallèlement, l’infrastructure doit être capable de gérer en arrière-plan la croissance des données, sans provoquer d’interruptions.

Déjà, en 2000, l’UZ Leuven avait choisi NetApp pour faire évoluer le stockage de ses radios. Depuis, l’institution travaille en étroite collaboration avec NetApp pour répondre à tous ses besoins de stockage, notamment grâce à des postes de travail virtuels. Plus récemment, elle a complété son infrastructure par une base de données cliniques ASE qui repose sur des baies FAS 100% Flash.  Les baies exécutent le système d’exploitation clustered Data ONTAP, qui permet de déplacer, gérer et protéger les données des patients du Flash, au disque et au cloud sans altérer la qualité des soins.

Les hôpitaux qui font appel aux services cloud de l’UZ Leuven profitent désormais d’une flexibilité accrue et de performances applicatives plus rapides tout en ayant réduit les frais généraux.

Avec cette nouvelle solution, l’UZ Leuven et nexuz health peuvent :

– proposer des soins plus près du domicile des patients et permettre aux médecins et aux spécialistes d’accéder en temps réel aux résultats;

– améliorer la qualité des soins grâce à un dossier médical unique, actualisé en temps réel;

– améliorer la capacité à exécuter des analyses Big Data sur les données des patients et avertir les médecins de toute anomalie;

– gérer une croissance annuelle des données de plus de 50 %;

– réduire considérablement le temps d’administration;

– accélérer la reprise après incident.

Sommaire
Stockage NetApp 100% Flash à L'UZ Leuven
Titre
Stockage NetApp 100% Flash à L'UZ Leuven
Description
L'hôpital universitaire de Louvain accélère la collaboration entre 17 hôpitaux avec le stockage 100% Flash NetApp.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo