Pour les experts, les trois meilleures pratiques de la sécurité en ligne consistent à tenir ses logiciels à jour, choisir des mots de passe uniques et opter pour une authentification à deux facteurs. Pour les utilisateurs, priorité au logiciel antivirus, au choix de mots de passe forts que l’on change fréquemment…

Utilisateurs et experts n’ont pas la même approche des comportements à adopter pour se protéger sur le web, constate Google au terme d’une étude pour laquelle le géant de la recherche a interrogé 231 experts en sécurité et 294 utilisateurs du web.

Selon le rapport, la question de la mise à jour des logiciels fait apparaître une grande divergence entre experts et utilisateurs. 35% des experts considèrent en effet que cette pratique est capitale pour la sécurité, contre seulement 2% des utilisateurs. On constate aussi que 39% des experts ont opté pour l’installation automatique des mises à jour de sécurité -contre 29% des utilisateurs. L’explication de ce décalage ? Plus de la moitié des utilisateurs interrogés doute de l’efficacité des mises à jour, même si les deux tiers d’entre eux se disent prêts à suivre cette pratique…

Si la priorité n’est pas de tenir à jour les logiciels, les utilisateurs estiment par contre qu’un logiciel antivirus leur offre plus de garanties -pas moins de 90% des utilisateurs estiment qu’il est efficace ou très efficace. Au contraire, seuls 7% des experts ont cité les logiciels antivirus dans leur liste de priorité.

Même si experts et utilisateurs s’entendent sur le choix de mots de passe forts pour protéger leur sécurité et placent tous deux cette pratique dans leurs priorités, les experts accordent une plus grande valeur aux mots de passe uniques (25% contre 15% côté utilisateurs), alors que les utilisateurs estiment qu’il est important de changer régulièrement de mots de passe (21% contre 2% côté experts). Malgré l’importance donnée aux mots de passe, peu d’utilisateurs s’intéressent aux gestionnaires de mots de passe, comme le relève le rapport.

Enfin, toujours selon le rapport de Google, la plupart des utilisateurs se soucient plus de la notoriété et de la réputation d’un site web que les experts, même s’ils ne se respectent pas toujours strictement cette pratique. Dans leurs priorités, ils classent la visite des sites web connus après l’usage des logiciels antivirus, les mots de passe forts et le changement régulier de mots de passe. La pratique est citée par 21% des utilisateurs interrogés par Google, contre seulement 4% des experts.

 

Summary
Sécurité en ligne : utilisateurs et experts divergent
Article Name
Sécurité en ligne : utilisateurs et experts divergent
Description
Sécurité en ligne : utilisateurs et experts n'ont pas la même approche des comportements à adopter pour se protéger sur le web, constate Google au terme d'une étude
Author