Le média qui explore la transformation digitale

Se requalifier… désormais en continu

Sep 26, 2019 | Lastet news, Workplace | 0 commentaires

La moitié des travailleurs européens estiment qu’ils ont besoin de se requalifier en continu. Salesforce s’engage à requalifier 250.000 personnes en Europe.

75 % des travailleurs considèrent que les compétences en codage et en analytique de données se dévaluent en moins de cinq ans. De là, la nécessité de se requalifier. Et ce sera en continu.

Plus généralement, les trois compétences que les employés européens désireraient acquérir en priorité sont : le leadership (49 %), la gestion de projet (47 %) et le marketing (46 %).

Selon Salesforce, plus de la moitié des travailleurs européens estiment qu’un apprentissage numérique tout au long de la vie. Conscient des enjeux, l’éditeur s’engage à requalifier 250.000 personnes en Europe d’ici 2022. Ce projet touchera tous les profils -quel que soit l’âge, l’expérience ou le parcours. Il s’appuiera sur sa plate-forme d’apprentissage en-ligne gratuite Trailhead.

Requalification

Les chiffres avancés par Salesforce ne manquent pas d’intérêt. Globalement, les travailleurs européens perçoivent clairement les avantages d’une requalification. Plus d’un tiers (36 %) ont loupé des promotions ou des augmentations de salaire parce qu’ils ne possédaient pas les compétences nécessaires. Et plus de la moitié (51 %) estiment qu’ils ont besoin de recyclage constant, simplement pour préserver leur emploi.

Parmi ceux qui se sont lancés dans une formation ou dans un processus d’acquisition de compétences au cours de l’année écoulée, 41 % l’ont entamé(e), mais ne l’ont pas terminé(e). Par ailleurs, 36 % ont abandonné, estimant que le cours ou la formation était trop difficile.


Un trajet de formation

Se requalifier en continu, donc. Sans négliger les obstacles. Salesforce en a identifié deux. Un : la multiplicité de choix possibles (63 %). Deux : le fait de ne pas savoir à quelles compétences octroyer la priorité (63 %). Il est évident qu’une nouvelle approche, numérique, de la formation s’impose. D’où la proposition de Salesforce. Trailhead procure un choix de cours en-ligne progressifs gratuits qui permettra à chacun de choisir sa future option de carrière.

«L’époque où votre parcours de formation prenait fin lorsque nous quittions l’école est révolue. Quel que soit l’âge, notre parcours ou notre expérience, un trajet de formation s’impose, estime Bob Vanstraelen, Area Vice President Benelux chez Salesforce. Notre enquête démontre que plus de la moitié des travailleurs attendent de leurs employeurs qu’ils les aident à se requalifier. Il est essentiel que les entreprises prennent leurs responsabilités. Nous espérons faire de la requalification une option réaliste pour un nombre accru de personnes.»

L’accès et le coût ne peuvent être des obstacles

La plate-forme d’apprentissage Trailhead est gratuite et disponible pour toute personne disposant d’un accès à Internet. Elle procure ainsi un environnement d’apprentissage égalitaire et inclusif. La plate-forme propose une expérience unique en son genre, conçue pour faciliter le processus d’apprentissage, permettant aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur expérience d’apprentissage, de démarrer au niveau qui leur convient et d’évoluer à leur rythme tout au long de leur parcours.

«Il est essentiel que l’accès et le coût ne figurent pas sur la liste des obstacles potentiels à la requalification, ajoute Bob Vanstraelen. En particulier alors même que notre enquête a démontré que l’expérience vécue sur le lieu de travail (41 %) et les cours de formation pour adultes (32 %) ont apparemment davantage d’impact sur les perspectives d’emploi à long terme que le fait d’être passé par l’enseignement supérieur (27 %).»

Ces articles parlent de "Workplace"

Teamwork, Collaboration,
Printing

Follow this topic