Sur la route du SDN, maillot jaune pour VMware !

Juil 19, 2019 | Data Center | 0 commentaires

VMware devant Cisco ! NSX devant ACI ! L’approche agnostique du SDN de VMware semble s’imposer, relève le cabinet ISH Markit. Et demain, avec l’AI ?

Quand le spécialiste de la virtualisation dépasse le spécialiste du réseau sur son propre domaine. Sur le marché du SDN, IHS Markit place VMware en tête avec 22% du revenu (Q2), contre Cisco avec 19%. Arista s’arroge une belle troisième place avec 15%. Les vendeurs de boîtes blanches s’installent au quatrième rang avec 10%. Et Huawei clôt le Top 5 avec 8%.

L’avance de VMware est d’autant plus intéressante à analyser que le marché du SDN est en forte progression. Pas moins de 34% au deuxième semestre par rapport au premier semestre. Le marché devrait atteindre 20 milliards USD à fin 2023, contre 7 milliards en 2018.

«NSX everywher» contre «ACI everywhere»

VMware avec NSX comme Cisco avec ACI misent gros. Les acquisitions passées de VeloCloud par VMware et de Viptela par Cisco ne s’expliquent pas autrement. Tous deux veulent étendre leurs infrastructures réseau, du centre de données au cloud et à la périphérie. VMware appelle cela «NSX everywher» et Cisco «ACI everywhere» !

C’est a priori l’accent mis sur son offre de virtualisation de réseau logicielle agnostique du matériel qui a permis à VMware de surpasser Cisco. Le spécialiste du réseau, lui, préfère présenter son architecture SDN comme une option à ses commutateurs pour datacenter Nexus 9000. Or beaucoup de clients continuent d’acheter des Nexus 9000 sans ACI, selon IHS Markit. Cela dit, Cisco pourrait reprendre l’avantage s’il arrive à tirer parti de son énorme base installée. Autre interrogation : Huawei. Arrivé sur le tard, le chinois pourrait gagner des parts de marché avec l’Ascend 910, inclus dans le nouveau Cloud Engine 16800. A voir.

SDN et IBN

Autre tendance mise en avant par IHS Markit : la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de l’orchestration pour automatiser les tâches d’administration du réseau. Une tendance associée à la notion d’IBN (Intent-Based Networking). Dans un sondage récent, IHS Markit a montré que l’IBN constituait déjà un facteur essentiel d’adoption du SDN pour 46% des entreprises interrogées.

 

Ces articles parle de "Data Center"

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Follow this Topic

Summary
Sur la route du SDN, maillot jaune pour VMware !
Article Name
Sur la route du SDN, maillot jaune pour VMware !
Description
VMware devant Cisco ! NSX devant ACI ! L'approche agnostique du SDN de VMware semble s'imposer, relève le cabinet ISH Markit. Et demain, avec l'AI ?
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo