Robin Maes – Le cauchemar de l’erreur 404

par | Juil 7, 2016 | Events, Opinion | 0 commentaires

Les soldes sont un parfait exemple de l’importance du et de la pour les détaillants, estime Robin Maes, Sales Manager Benelux, .

Vive les soldes ! Si les soldes sont un moment phare dans la vie d’un commerçant, il est néanmoins indispensable pour eux de mettre en place les bons processus afin de parer à toutes éventualités qui risqueraient de mettre à mal leur site Internet, estime Robin Maes.

En 2016, le nombre de Belges qui effectuent leurs achats en ligne s’élève à 7 millions de personnes, soit 64% de la population. Si ce nombre est stable par rapport à l’an dernier, la dépense moyenne a augmenté d’un tiers et est aujourd’hui de 2.388 EUR selon la Fédération du commerce et des services Comeos. Dans ce contexte, la disponibilité s’avère capitale pour les détaillants. Etre capable de sauvegarder et de restaurer rapidement les données, en cas de panne, est indispensable pour maintenir la satisfaction client au cours de l’une des périodes de vente les plus importantes de l’année.

Les soldes sont un parfait exemple de l’importance du data center et de la disponibilité pour les détaillants. Les temps d’arrêt pourraient avoir un effet néfaste sur les recettes et sur la clientèle déjà acquise, confirme Robin Maes.

Pour de nombreux commerçants, le point de vente et le site Web sont, entre autres, connectés à un même data center. En cas d’incident, les ventes physiques et en ligne peuvent dès lors être impactées, ce qui peut conduire à d’importantes pertes pour l’entreprise. Pour réduire ce risque et tirer parti de tous les avantages financiers des soldes, les commerçants doivent mettre à profit les données qu’ils possèdent déjà pour déterminer et anticiper un certain nombre de facteurs tels que le nombre de transactions pouvant être effectuées en une journée. En procédant de la sorte, l’infrastructure back-end pourra gérer plus facilement l’augmentation soudaine d’affluence.

Afin d’accompagner les commerçants dans le choix d’une solution de disponibilité, 5 conseils sont à prendre en compte :

– les détaillants doivent envisager de mettre en place une solution de restauration à grande vitesse assurant une récupération des données en moins de 15 minutes;

– la prévention contre la perte des données est également capitale et passe par exemple, par des sauvegardes au moins toutes les 15 minutes;

– la vérification de la protection doit être automatisée, à travers des processus n’impactant pas la production;

– la mise à profit des données permet également de fournir un environnement de test de production afin que tous les problèmes potentiels puissent être identifiés en amont;

– le panorama complet de l’état de fonctionnement du data center est absolument essentiel, surtout durant cette période très chargée.

L’application de l’ensemble de ces conseils est la garantie d’une prise de risque minimale et d’une disponibilité maximale pour les données et transactions, ce qui est primordial pour la compétitivité des entreprises et e-commerçants aujourd’hui. En particulier, pendant les périodes où la charge d’activité pour l’entreprise est maximale. Au final, cela représente des économies réelles pour les entreprises et des opportunités de revenus supérieures.

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 

Sommaire
Robin Maes - Le cauchemar de l'erreur 404
Titre
Robin Maes - Le cauchemar de l'erreur 404
Description
Les soldes sont un parfait exemple de l'importance du data center et de la disponibilité pour les détaillants, estime Robin Maes, Sales Manager Benelux, Veeam.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo