Vite. Proximus a décidé d’aller vite. Aujourd’hui, le réseau LoRa est opérationnel dans 10 zones en Belgique : Anvers, Bruxelles (plus l’aéroport de Zaventem et Halle), Liège, Gand, Charleroi, Namur, Louvain, Mons/La Louvière, Ostende/Zeebruges et Tournai/Mouscron. Le déploiement s’achèvera en 2016 : la Belgique et le Luxembourg seront entièrement couverts.

Les analystes sont formels : l’IoT (Internet of Things) est appelé à connaître l’un des développements économiques les plus prometteurs. Précurseur en Belgique, Proximus entend profiter de son avance. En juillet dernier, Proximus commençait le déploiement de son réseau LoRa en collaboration avec Actility.

La technologie LoRa (Long Range, Low power, technologie radio longue portée) est idéale pour connecter efficacement des objets à internet. Sa capacité de 1 Kbps à 50 Kbps lui permet de fonctionner à basse fréquence (ISM 868 MHz ou bande 900 MHz). C’est pourquoi les antennes LoRa ont une longue portée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments. Grâce à la basse fréquence et à la technologie employée, elles sont aussi très peu énergivores : les batteries des capteurs fonctionnent facilement plus de cinq ans sans devoir être rechargées. La technologie LoRa est par ailleurs très sécurisée grâce au chiffrement standard AES (128 bits) de toutes les communications, ce qui la rend unique en Belgique. De plus, le réseau est facilement extensible pour répondre aux besoins futurs du marché.

Capteurs, réseau, applications

Aujourd’hui, une entreprise peut se procurer chez Proximus tous les composants fondamentaux pour développer rapidement une solution LoRa sur mesure : capteurs, réseau LoRa ainsi que des applications pour  gérer les capteurs, traiter les données pour les transformer en informations exploitables et gérer sa connectivité.

Les solutions sont flexibles, bon marché et sécurisées, insiste Proximus qui veut permettre à ses clients d’innover plus rapidement, de développer de nouveaux produits et services. L’opérateur mise sur l’écosystème qu’il est en train de mettre sur pied en collaboration avec divers partenaires. On parle de co-création.

Plusieurs solutions ont déjà été testées avec diverses entreprises. Ainsi, MCS a installé des capteurs dans les bureaux qu’elle entretient. Objectif : mesurer l’utilisation des sanitaires et des salles de réunion. Fixés aux sièges des salles de réunion et aux portes des toilettes, ces capteurs signalent la fréquence d’utilisation des lieux, ce qui permet d’envoyer les équipes de nettoyage en temps voulu.

Swissport à Zaventem

Autre exemple à Zaventem. Swissport, le gestionnaire de l’aéroport, teste la technologie LoRa lors du chargement et du déchargement des avions. Les chariots de fret sont équipés de capteurs qui envoient des données via le réseau. Swisscom peut ainsi surveiller en permanence ses chariots à distance et gérer plus efficacement leur entretien.

Pour sa part, la Ville d’Aarschot s’apprête à lancer une solution de parking intelligent. Elle équipe actuellement de capteurs les places de parking en rue afin d’indiquer aux automobilistes -via l’application Smart Parking- l’emplacement libre le plus proche. Une façon d’éviter les nombreux tours et détours pour trouver une place de stationnement en ville.

Dernier exemple, Quality Guard. Cette entreprise a installé des capteurs dans les réfrigérateurs de certains restaurants et entreprises du secteur alimentaire. Ils mesurent des données telles que la température, l’humidité et l’ouverture des portes. Ils les transmettent au client en continu via LoRa.

 

Summary
Proximus, première offre commerciale IoT en Belgique !
Article Name
Proximus, première offre commerciale IoT en Belgique !
Description
IoT (Internet of Things) : précurseur en Belgique, Proximus entend profiter de son avance.
Author