Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

OVHcloud, un pas de plus vers l’Open Innovation

Déc 21, 2020 | Cloud | 0 commentaires

OVHcloud rejoint l’Open Invention Network et renouvelle son engagement envers l’Open Source. Objectif : promouvoir l’Open Innovation.

Open Source, Open Innovation. OVHcloud vise à renforcer l’écosystème de l’entreprise en soutenant la communauté Open Source à l’échelle mondiale.

En adhérant à l’OIN, OVHcloud contribue encore davantage à la communauté Open Source. La prestataire de services consolide de fait son écosystème ouvert. L’ambition est claire : accélérer sa stratégie d’innovation ouverte, liée au principe de souveraineté numérique. «Au cours de nos 21 années d’existence, nous avons toujours cherché à donner plus de contrôle et de liberté aux utilisateurs. Constamment, nous nous appuyons sur des standards technologiques ouverts», revendique Miroslaw Klaba, co-founder & VP Enginery, OVHcloud

Ouverture, ouverture…

Concrètement, l’entreprise de Roubaix s’engage à octroyer à la communauté des licences sur son portfolio -actuel et futur- de brevets exploités sous Linux. Objectif : promouvoir l’innovation ouverte et  contribuer à la communauté.

«Le risque lié à l’exploitation de brevets est devenu de plus en plus complexe. En cause, bien sûr, la démocratisation du cloud à l’échelle mondiale. Les Patent Assertion Entities sont de plus en plus agressives», enchaîne Keith Bergelt, General Manager, Open Invention Network.

OVHcloud, poids lourd de l’Open Source

Ouverte à tous, la communauté de OIN pratique l’exploitation de brevet non-agressive. Elle défend aussi la concession de licences croisées libres de droits. Celle-ci est basée sur le système d’exploitation Linux et les technologies open source adjacentes. Les brevets détenus par l’OIN sont également libres de droits pour toute organisation qui s’engage à ne pas opposer ses brevets.

Ce ralliement d’OVHcloud est important. OVHcloud est devenu un acteur mondial du cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans ses 31 data centers sur quatre continents. Depuis ses origines, le groupe s’appuie sur un modèle intégré. Il a donc la maîtrise complète de sa chaîne de valeur. Celle-ci va de la conception de ses serveurs à la construction et au pilotage de ses data centers, plus l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses 1,6 million de clients dans plus de 140 pays.