Cloud: Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Confiance, maître mot du futur chez OVHcloud

Nov 30, 2020 | Cloud | 0 commentaires

Confiance, chez OVHcloud, est synonyme de respect des valeurs européennes, soit un cloud ouvert, transparent et réversible.

° Bien que présent uniquement à travers le canal Web, OVHcloud est un acteur bien connu en Belgique et au Luxembourg. Quels ont été les moteurs de votre réussite ? La confiance ?

Caroline Comet-Fraigneau (*) : Entre OVHcloud et les marchés belge et luxembourgeois, l’histoire est déjà longue. Outre un grand nombre de clients indépendants et professionnels, nous attirons de plus en plus de grandes entreprises, y compris des grands comptes. Historiquement, les tech natives ont été les premiers à venir à nous. Nous avons séduit ces entreprises en leur permettant de construire des services sur la base de nos produits au rapport prix/performances imbattable. Déjà, il était question de confiance…

OVHcloud s’est construit sur ce modèle, cette confiance. Nous avons pu séduire des clients dans toute l’Europe, puis au-delà. Aujourd’hui, nous comptons 1,6 million de clients disséminés sur la planète, dont 40 % en France. Nous opérons 31 data centers dans le monde, 48 points de présence sur un réseau d’une bande passante de 22 TBPS. Notre infrastructure héberge 400 000 serveurs actifs et près de 8 millions de sites Web !

Libre du choix de la gouvernance

° Aujourd’hui, pour quelles raisons vient-on chez OVHcloud ?

Si nous avons toujours été et que nous restons très compétitifs, c’est désormais notre offre de confiance qui reçoit un accueil favorable du marché. Nous avons une vision bien à nous du cloud. SMART la résume : simple à mettre en œuvre, multi-local, accessible et prédictible, réversible et ouvert, et, enfin transparent. Face aux défis du moment, dont le Cloud Act et la fin du Privacy Shield, nous entendons offrir des solutions de confiance; des solutions respectueuses des valeurs européennes, soit un cloud ouvert transparent et réversible, où chaque client est libre de choisir le mode de gouvernance de ses données correspondant à ses enjeux business.

Caroline Comet-Fraigneau : “nous sommes convaincus que le plein exercice de notre souveraineté numérique est la clé de notre liberté de choix, de la maîtrise de notre avenir, de la pérennité de nos emplois.”

° La crise sanitaire que nous traversons depuis la mi-mars modifie-t-elle les attentes du marché ? Renforce-t-elle le principe de souveraineté ?

Indéniablement. L’urgence de la situation a modifié radicalement nos comportements sociaux et notre relation au travail. De nouveaux enjeux collectifs, nationaux et régionaux émergent. Ce n’est pas facile pour les clients..Dans la jungle de l’offre numérique -pléthorique, il faut bien le dire- les lignes de confiance sont particulièrement difficiles à lire.

GAIA-X, la confiance à travers un engagement

° Confiance… encore. Comment la générer ?

Chez OVHcloud, comme chez la plupart des entreprises avec qui nous travaillons et des clients qui nous choisissent, nous sommes convaincus que le plein exercice de notre souveraineté numérique est la clé de notre liberté de choix. C’est aussi la maîtrise de notre avenir,  la pérennité de nos emplois.

C’est tout l’enjeu d’un cloud de confiance. Et donc de GAIA-X. Cette initiative, amorce d’un cloud européen souverain, garantit la transparence, la protection des données et la protection face à des juridictions extraterritoriales. A ce titre, nous sommes fiers, chez OVHcloud, de compter parmi les 22 membres fondateurs.

° Comment concrétisez-vous cet engagement ?

A différents niveaux. C’est ainsi que nous finalisons deux nouvelles régions cloud -dans le nord et l’est- destinées à accueillir les workloads sensibles. Il s’agit des charges de travail des organisations publiques, des opérateurs d’importance vitale et des grandes entreprises. Ces acteurs ont des besoins très élevés en termes de certifications nationales et européennes. Nous sommes dans le processus de qualification pour le visa SecNumCloud de l’ANSSI, stratégique pour nous au même titre que AgID en Italie, etc. Et cela en plus des autres certifications, globales, notamment dans la sphère ISO.

2021, année de l’éco-système

° C’est donc une course sans fin…

Un défi… que nous ne relevons pas seuls. Pour OVHcloud, 2021 sera l’année de l’écosystème. Et cela via quatre programmes : Start-up enrichi pour l’occasion de Scale up; Partners qui compte déjà plus de 600 prestataires et intégrateurs, dont des Capgemini, Sopra-Steria et Atos; Marketplace pour pousser des offres packagées et Open Trusted Cloud, qui proposent un ensemble d’offres SaaS répondant aux enjeux d’ouverture, de réversibilité et de confiance.

° Vous parlez d’offres packagées… c’est nouveau ? Pour quels besoins ?

La Martketplace se présente comme une place de marché transactionnelle ouverte aux entreprises et aux indépendants. Les éditeurs souhaitant y revendre leurs propres solutions adossées à nos infrastructures pourront bénéficier d’une visibilité accrue auprès de nos clients. C’est aussi, pour nous, un moyen supplémentaire de soutenir l’innovation. Et de valoriser l’émergence d’un écosystème autour des acteurs européens du numérique et de leurs valeurs. Notre ambition est de faire de cette place de marché une plateforme de référence pour tout utilisateur soucieux d’adopter des solutions portées par des valeurs d’ouverture et hébergées sur un cloud de confiance. 

Pousser l’intelligence artificielle

° Hier, on associait OVHcloud à l’infrastructure, aujourd’hui davantage à la donnée. Une autre approche du marché ? Des réponses à d’autres besoins ?

De nos débuts, voici vingt-et-un ans, à aujourd’hui, le contexte a bien changé. La donnée a pris une importance majeure dans la vie des entreprises et administrations. C’est le nouvel ‘or noir’, d’où les enjeux éthiques et politiques.

Pour espérer s’imposer comme une «véritable solution alternative» à l’ultradomination américaine sur le marché du cloud, nous accélérons à notre stratégie de développement. Nous investissons massivement. En particulier dans notre notre portefeuille de solutions d’intelligence artificielle.

D’ici à la fin de l’année, ce portefeuille sera enrichi d’une solution d’entrainement des modèles d’AI. L’idée : répondre à la demande très forte des entreprises et organisations. Santé, énergie, assurance, véhicules connectés… le champ est large. Et nous voulons êtres partout !

(*) Caroline Comet-Fraigneau, VP France, Benelux, Africa, OVHcloud.

Summary
Confiance, maître mot du futur chez OVHcloud
Article Name
Confiance, maître mot du futur chez OVHcloud
Description
Confiance, chez OVHcloud, est synonyme de respect des valeurs européennes, soit un cloud ouvert, transparent et réversible.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo