Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Cisco, résolument sous le signe de l’IA

Jan 25, 2024 | Ai | 0 commentaires

Pour Cisco, partenaire de la première heure de Win, 2024 s’écrira sous le signe de l’IA. Par défaut, plus de la moitié des produits Cisco tireront profit de l’IA d’ici la fin de 2024.

2024 sous le signe de l’IA. S’appuyant sur une visibilité étendue sur les données, Cisco estime, grâce à l’IA, pouvoir aider ses clients à réinventer leur réseau, à rendre prioritaire leur sécurité, à tirer parti du multicloud, à exploiter la richesse de leurs données et à créer de nouvelles expériences enrichissantes. Par défaut, plus de la moitié de ses produits tireront profit de l’IA d’ici la fin de 2024

« Une des principales valeurs de l’IA est d’exploiter les données issues de votre entreprise et de vos processus commerciaux et les connaissances, explique Omar Toujait, Partner Account Manager, Cisco Belgium. Lorsque vous collectez des données auprès de personnes, de processus et d’objets hébergés sur votre réseau et que vous les analysez en étudiant les scénarios, vous êtes plus à même de déterminer les nouveaux besoins de vos clients, de découvrir les tendances et d’innover plus vite que vos concurrents. Plus vous recueillez et analysez de données, plus vous bénéficiez de nouvelles opportunités. »

L’IA pour prédire les problèmes des clients et de les résoudre facilement et rapidement

Ainsi, Cisco WebEx comprend désormais un assistant en mesure de résumer le contenu d’une réunion et de répondre aux questions ; également des capacités pour améliorer la qualité des vidéoconférences. Les avancées de Cisco concernent essentiellement trois domaines : l’intelligence audio, l’intelligence vidéo et l’intelligence linguistique. « L’idée est d’appliquer ces technologies à l’ensemble de la suite WebEx, depuis les appareils jusqu’au centre de contact et au hub WebEx connect, partout où l’on peut avoir besoin d’une expérience assistée, commente Omar Toujait. Les utilisateurs peuvent poser des questions en langage naturel à l’assistant d’IA de WebEx et obtenir des réponses en temps réel. L’outil peut aussi recommander des changements de ton, de format et de formulation dans Webex Messaging et Slido, et suggérer des réponses qui tiennent compte du contexte de la conversation. Qui plus est, l’IA va pouvoir générer des résumés facilement assimilables pour aider les utilisateurs à rattraper des portions d’événement ou des réunions entières auxquelles ils n’ont pas pu assister… »

Cisco travaille également à l’amélioration de Webex Teams avec un robot de service client permettant de prédire les problèmes des clients et de les résoudre facilement et rapidement. Les autres améliorations comprennent des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle, notamment la détection automatique des personnes dans les salles de réunion pour cadrer intelligemment les participants, la reconnaissance vocale pour passer des appels à l’aide de commandes vocales et la reconnaissance faciale pour identifier les participants à une réunion.

Bloquer les menaces automatiquement

L’IA sera partout : dans les solutions, mais surtout dans la façon de les exploiter. L’IA renforcera notamment la sécurité, condition fondamentale de chaque stratégie de transformation numérique. « Le paysage des menaces évolue rapidement, alors que la croissance du nombre de terminaux connectés augmente le nombre de nouvelles cibles de façon exponentielle et que les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées », enchaîne Omar Toujait.

Afin de sécuriser l’entreprise sur le réseau et dans un environnement multicloud, Cisco utilise l’apprentissage automatique pour identifier et bloquer les menaces automatiquement. « Cisco Umbrella est notre plate-forme de sécurité cloud pour le réseau. Notre intelligence artificielle nous permet de détecter les domaines, les adresses IP et les URL malveillantes avant même qu’ils ne soient utilisés dans le cadre d’une attaque. Et lorsqu’un agent malveillant est détecté sur le réseau de l’un de nos clients, nous tirons parti du parc d’apprentissage pour l’ajouter à la liste noire de tous les clients. »

Avec Talos, par exemple, son département chargé de la Threat Intelligence, Cisco réunit l’élite des experts de la sécurité chargés d’assurer une protection de qualité aux clients ainsi que sur ses produits et services. Ses équipes de recherche sur les modes de détection analysent les vulnérabilités et les malwares pour améliorer l’ensemble des produits de sécurité Cisco.

Quand le réseau devient intuitif

L’IA a aussi permis à Cisco de réinventer la mise en réseau. Celui-ci, soutient Omar Toujait, devient intuitif. L’entreprise utilise l’apprentissage automatique pour analyser des quantités considérables de données du réseau, de la télémétrie au trafic récurrent, comprendre les anomalies et optimiser la configuration du réseau. Ainsi, Cisco met en place des réseaux intent-based, autonomes et équipés de fonctionnalités d’autoréparation. Ces réseaux redirigent le trafic par eux-mêmes et répondent automatiquement aux anomalies internes, tels que les dysfonctionnements des équipements, et externes, comme les cyberattaques.

Ainsi, l’application de gestion centralisée Cisco DNA Center. Elle comprend un logiciel d’apprentissage automatique qui analyse la configuration, la télémétrie et le trafic récurrent des déploiements WAN, et recommande des mesures de sécurité et d’optimisation en fonction des résultats obtenus. Cisco DNA Center, qui simplifie la gestion du réseau, est automatisé pour réduire les dépenses d’exploitation. La solution utilise le contrôle du bon fonctionnement et l’analytique pour améliorer les performances du réseau et renforce la sécurité en vue de réduire les risques. Elle permet aux entreprises de prévoir les performances grâce à l’apprentissage automatique pour relier les données des utilisateurs, des équipements et des applications afin d’obtenir des informations contextuelles sur l’activité et les opérations.

Via l’apprentissage automatique, Cisco apprend et analyse le trafic réseau récurrent, recueillant ainsi les données provenant de divers sites. « Désormais, Cisco propose des recommandations pour offrir une expérience d’utilisation unique dans plusieurs clouds, notamment l’utilisation d’une seule politique et d’une seule instance de sécurité. »

Moteur de recommandations et services

Cisco Intersight, en particulier, permet de gérer de manière transparente l’ensemble des data centers d’une entreprise à partir d’une source centrale. Cette solution combine la simplicité du SaaS à l’utilisation d’informations exploitables via un moteur de recommandation pour gérer les opérations informatiques. Des informations sont extraites de l’analyse et de l’apprentissage automatique ; elles offrent un niveau de gestion des systèmes inédit. Les fonctionnalités d’apprentissage automatique d’Intersight proposent également des recommandations proactives de sécurisation et d’optimisation du data center et d’identification des points de défaillance potentiels afin d’apporter les corrections nécessaires avant que les problèmes se produisent.

La vision de Cisco est donc d’aider ses clients à introduire l’IA dans leurs processus. Plus encore : déployer une intelligence avancée sur leur chaine de valeur. « Il s’agit de rendre l’infrastructure plus intelligente, renforcer la sécurité, enrichir l’expérience clients, transformer les processus et les modèles économiques », conclut Omar Toujait.