Ordonnance Trump : l’industrie IT est majoritairement contre

par | Jan 30, 2017 | Business | 0 commentaires

Fonds, aides, prises de position… La riposte s’organise. Majoritairement, l’IT ne veut pas de l’ordonnance Trump. Et le fait savoir.

L’ordonnance Trump passe mal, voire pas du tout. Donald Trump a signé un décret sur l’immigration interdisant l’accès au territoire aux ressortissants de 7 pays musulmans (Iran, Iraq, Libye, Somalie, Syrie et Yémen) pendant 90 jours, poussé à 120 jours pour les réfugiés. Cette décision a provoqué une vive réaction de la part des acteurs de l’IT, avec des positions diverses. Si ce texte ne mentionne pas spécifiquement le visa de travail H-1B, il affecte potentiellement toute personne originaire de ces pays qui en détient un ou qui cherche à l’obtenir pour travailler aux Etats-Unis.

«Je suis ici, car je suis un réfugié», a déclaré Sergey Brin, un des co-fondateurs de Google, en se joignant à la manifestation contre l’ordonnance Trump qui s’est déroulée à l’aéroport de San Francisco samedi dernier. «En tant que citoyen des États-Unis, je crois en son modèle civique et culturel, indéniablement confectionné par des immigrants de tous les coins du monde», estime Bill McDermott, CEO, SAP. Même Elon Musk, patron de Tesla, pourtant conseiller de Donald Trump, n’est pas convaincu par l’utilité de cette ordonnance : «L’interdiction générale d’entrée sur le territoire des citoyens de certains pays principalement musulmans n’est pas la meilleure façon de relever les défis du pays.» Citons encore Jack Dorsey, CEO, Twitter : «L’impact de cette ordonnance sur le plan économique et humanitaire est réelle et regrettableNous bénéficions de ce que les réfugiés et les immigrants apportent aux Etats-Unis.»

Les représentants de l’industrie technologie voient plus loin que ce décret du 27 janvier et plaide pour une large réforme sur l’immigration. Mark Zuckerberg, le patron emblématique de Facebook, demande à Donald Trump d’aider les «750 000 Dreamers qui bénéficient du programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) et leur permet de vivre et de travailler légalement aux Etats-Unis. J’espère que le président et son équipe garderont ces protections en place», écrit-il. Le nom de Dreamers fait référence au Dream  (Development, Relief, and Education for Alien Minors) Act, un projet de loi concernant les personnes qui sont arrivées jeunes aux Etats-Unis, sans papier, mais qui ont suivi leur scolarité au sein du système scolaire américain.

Les entreprises technologiques ont été prises de court. L’ordonnance Trump a forcé les entreprises technologiques à se dépêcher de localiser et informer leurs employés concernés par cette mesure et à diffuser des communiqués d’informations pendant le week-end. Dans un billet sur Linkedin, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, écrit de son côté : «En tant qu’immigrant et CEO, j’ai à la fois vécu et vu l’impact positif que l’immigration a dans notre entreprise, pour le pays et pour le monde. Nous continuerons à défendre ce sujet important». Microsoft a indiqué avoir identifié parmi ses collaborateurs 76 citoyens des sept pays listés dans le décret par l’interdiction de visa, en ajoutant qu’il pourrait y avoir d’autres employés concernés, parmi les détenteurs les détenteurs de carte verte.

Indignation… et mobilisation. Les acteurs IT ne lâcheront pas. Lyft, s’est engagé à verser 1 million USD sur quatre ans à l’ACLU (American Civil Liberties Union). Google a créé un fonds de 4 millions USD à destination de plusieurs associations, dont également l’ACL… qui, en l’espace du week-end, a récolté 24 millions USD de dons en réaction au texte présidentiel. De son côté, Uber a créé un fonds de 3 millions USD pour porter une assistance juridique aux conducteurs affectés par cette interdiction. De son côté, Linkedin ouvre son programme «Welcome Talent» aux Etats-Unis. Cette initiative en partenariat avec IRC (International Rescue Committee) vise à trouver des stages pour les réfugiés au sein des pays d’accueil

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Ordonnance Trump : l’industrie IT est majoritairement contre
Article Name
Ordonnance Trump : l’industrie IT est majoritairement contre
Description
Fonds, aides, prises de position... La riposte s’organise. Majoritairement, l'IT ne veut pas de l'ordonnance Trump. Et le fait savoir.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo