MyMedicoach… entre kinés et patients

Avr 2, 2020 | Data Intelligence, Latest | 0 commentaires

MyMedicoach réduit la distanciation sociale entre kinés et patients. Une app bien utile pour encourager les patients à effectuer leurs exercices.

MyMedicoach, l’app qui résout le problème de confinement. Elle permet aux kinés de continuer à suivre des patients confinés. Soit un suivi à distance pour conseiller, suivre, corriger et encourager les patients à effectuer leurs exercices.

Les kinés préparent grâce à MyMedicoach un programme d’exercices illustré par des vidéos, personnalisable et modifiable dans le temps. Ils le communiquent via l’app à leurs patients, vérifient leur progression. Ils leur proposent des nouveaux exercices et leur adressent commentaires et messages d’encouragement. De son côté, le patient renseigne chaque jour son activité sur l’app. Et laisse des commentaires sur la manière dont sa séance s’est déroulée.

Un projet de longue haleine

Cette app innovante et fonctionnelle a bénéficié de plusieurs années de développement et de test. La première ébauche du concept de MyMedicoach remonte à 2010. Un médecin généraliste bruxellois, le Dr Jean-Edouard Stevens, cherche alors à combler un manque constaté lors de ses consultations. «Je manquais de supports pédagogiques percutants donc visuels, idéalement des vidéos en images de synthèse, pour expliquer l’origine des douleurs. N’ayant rien trouvé de convainquant, j’ai décidé de les créer moi-même.»

La dynamique est lancée, la société MyMedicoach est créée. Et une première vidéo pédagogique consacrée à la hernie discale est produite avec l’aval de spécialistes du dos. Une véritable synergie se met en place entre des professionnels belges de différentes disciplines, médecins, kinés, développeurs, designers… Grâce au soutien financier d’une importante société pharmaceutique et à la collaboration d’un panel de kinés pour la conception de vidéos d’exercice, une première version de MyMedicoach voit le jour en 2019. En fonction des desiderata des praticiens qui la testent avec leurs patients, elle est graduellement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Myriam El Fadil, kinésithérapeute à la Maison Médicale de la Senne et l’une des premières utilisatrices de MyMedicoach, constate: «L’app me permet de suivre la progression de mes patients au jour le jour. Mieux : modifier leur programme en fonction de leur progression et les motiver. Et puis j’ai vraiment eu la sensation d’être écoutée dans ma dimension professionnelle. Les suggestions que j’ai émises à différentes occasions ont été prises en compte par les développeurs. Cette app constitue un outil vraiment précieux pour nous comme pour nos patients.»

Le choc du confinement

L’équipe de MyMedicoach décide cependant d’attendre avant de rendre publique cette app que soit installé le module de paiement destiné à permettre au patient de rémunérer son kiné pour ce suivi à distance. Depuis la mi-mars et le début du confinement, l’équipe de MyMedicoach est assaillie de demandes de kinés qui ont besoin de cet outil pour assurer la continuité des soins, prescrire des exercices à leurs patients et les encourager à les effectuer quotidiennement. «Nous avons finalisé au plus vite le développement du module de paiement qui sera opérationnel à la mi-avril. En raison du confinement auquel nous sommes tous confrontés, il ne serait pas impossible qu’un code INAMI pour le remboursement de la téléconsultation en kinésithérapie soit créé. Ce serait évidemment une excellente nouvelle tant pour les patients que pour les kinés», précise le Dr Stevens.

Disponible gratuitement

L’app MyMedicoach est disponible gratuitement, téléchargeable via le site MyMedicoach.com, via Google play ou l’App Store tant pour les patients que pour les kinés. Le corps médical peut envoyer un mail à l’adresse info@MyMedicoach.com avec un numéro INAMI et l’adresse du cabinet pour obtenir, après vérification, un accès sécurisé au tableau de bord personnalisé du thérapeute.

 

 

Ces articles parlent de "Data Intelligence"

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Follow this Topic

Summary
MyMedicoach... entre kinés et patients
Article Name
MyMedicoach... entre kinés et patients
Description
MyMedicoach, l'app qui résout le problème de confinement. Elle permet aux kinés de continuer à suivre des patients confinés.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo