MSC Meraviglia, premier paquebot digital, conçu par

par | Juin 5, 2017 | Expérience | 0 commentaires

MSC Meraviglia, premier paquebot au monde offrant une expérience de voyage entièrement digitale. SAP s’est impliqué dans les processus de conception, de fabrication et d’équipements.

9 milliards EUR sur dix ans afin de faire émerger 11 nouveaux «super-navires» équipés des technologies les plus avancées. MSC Croisières (1,8 million de passagers provenant de 170 pays) investit massivement dans le digital. Avec son dernier paquebot, le Meraviglia, qui est l’un des plus gros d’Europe (315 mètres de long, 5 714 passagers, 2 244 cabines dont 75% avec vue mer), le géant italien veut améliorer considérablement l’expérience à bord.

SAP s’est fortement investi dans le projet, dirigé aux côtés de STX France (Saint-Nazaire) en mettant à disposition la totalité de ses plateformes technologiques ERP et Analytics et son savoir-faire pour assurer les processus de fabrication, de traçabilité de chaque composant et de construction du navire. SAP a également supervisé l’équipement du bateau en écrans interactifs, écrans d’information, technologies in-cabin TV, beacons Bluetooth, dôme LED, mur photo…

Objectif : améliorer l’expérience à bord grâce aux technologies, pour réellement la personnaliser. Ce qui commence par l’accès, via une carte d’embarquement électronique -à l’instar de ce qui se pratique aujourd’hui dans l’aérien, les passagers remplissent toutes les formalités nécessaires depuis chez eux; ils n’ont plus qu’à présenter un code sur leur smartphone pour monter à bord. Pour les guider, quelque 300 totems interactifs. Et dans la grande rue centrale, les croisiéristes peuvent se promener sous une voûte géante en LED qui diffuse des images pour projeter les passagers dans des univers bluffants. Dans ce lieu d’une hauteur de deux ponts, de nombreux bars et boutiques avec cabines d’essayage virtuel

Les voyageurs sont équipés de bracelets connectés, leur permettant d’ouvrir leur cabine, mais aussi de payer. La géolocalisation permet aux parents de savoir exactement où les enfants se trouvent à bord au départ de l’application mobile.

L’usage de beacons permet à la compagnie de mieux comprendre les habitudes et les goûts des passagers et, ainsi, pousser des offres personnalisées. Des informations qui permettront également au personnel de mieux s’adresser aux voyageurs et de répondre à leurs besoins. Plus tard, des caméras à reconnaissance faciale permettront aux employés de savoir à qui ils s’adressent.

Le programme «MSC For Me» a nécessité trois ans de recherches. Un travail main dans la main avec des acteurs du digital comme , , HPE, Kodak et Samsung, mais aussi avec des experts des sciences comportementales. Plus SAP. Une étude réalisée en partenariat avec Deloitte Digital a permis de mettre en exergue les besoins des clients et du personnel. Le premier consiste à relever le challenge de la communication; avec 170 nationalités différentes à bord, l’objectif est de s’adresser de manière appropriée à chaque personne. Le deuxième : simplifier et optimiser le processus de réservation, ceci afin de permettre aux passagers de mieux comprendre les offres disponibles et de profiter davantage de leurs vacances. Enfin, troisième objectif : étendre l’expérience tant avant le séjour à bord qu’après… et pendant !

Le navire Meraviglia permettra à MSC Croisières de récolter les premiers feedbacks pour améliorer les outils et les services. Le navire Seaside sera à son tour équipé en décembre prochain. Deux autres bateaux, le MSC Seaview et le MSC Bellissima, sont encore en construction et verront le jour en  juin 2018 et en mars 2019.

Toujours avec SAP, le géant italien réfléchit aujourd’hui à l’intégration d’autres technologies : des robots, un concierge digital commandé par la , des hologrammes et des cabines intelligentes.

 

> MSC for Me

Une expérience digitale multicanal disponible sur smartphone ou tablette, mais aussi une cabine interactive, des écrans TV interactifs en cabine ou dans les espaces publics>.

> Bracelets interactifs NFC

Pour un accès à sa cabine, des paiements à bord. Les bracelets servent également de système de signalisation pour se repérer sur le navire (précision : 5 mètres); les parents peuvent géolocaliser les enfants.

> Le plus grand dôme LED en mer

480 mètres carrés (80 mètres de long), illuminé 24/24. Il crée une impressionnante atmosphère grâce à de magnifiques visuels (levers et couchers de soleil, ciel constellé d’étoiles une fois la nuit tombée…).

 

2244 écrans TV interactifs en cabine

358 écrans publics et informatifs

3050 capteurs Bluetooth pour fournir des services personnalisés et suggestions géolocalisées

1200 caméras embaquées, certaines d’entre elles sont équipées d’un système de reconnaissance faciale pour un service personnalisé.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi

Newsletter

Dans solutions Magazine de Mars

Solutions Magazine consacrera bientôt des dossiers spéciaux sur : GDPR, Collaboration & Video, Home Protection

> Je désire de la visibilité sur ce sujet
> M'abonner au mensuel papier

Pub

EMC

 
 

Kompass
Sommaire
MSC Meraviglia, premier paquebot digital, conçu par SAP
Titre
MSC Meraviglia, premier paquebot digital, conçu par SAP
Description
MSC Meraviglia, premier paquebot au monde offrant une expérience de voyage entièrement digitale. SAP s’est impliqué dans les processus de conception, de fabrication et d’équipements.
Auteur
Editeur
Solutions Magazine
Logo