Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Microsoft mise sur le métavers industriel

Mai 31, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

Microsoft entend proposer aux industriels une vision augmentée et des outils de collaboration au même endroit, dans son métavers industriel.

A chacun sa définition du métavers. Pour Meta, un réseau social en 3D, pour The Sandbox, la terre promise des cryptos… Pour Microsoft ? Un super cloud -secteur où il est numéro deux derrière Amazon- augmenté pour l’industrie. Au-delà du marketing, la firme a déjà signé des contrats -avec Heinz, Boeing et, maintenant, Kawasaki.

« Dans un métavers, tous les process, du développement jusqu’aux tests, en passant par le design, peuvent être exécutés dans un environnement virtuel », avance Kawasaki dans une vidéo présentée à l’occasion de la conférence Build pour les développeurs. On verra donc de plus en plus d’employés porter un casque HoloLens pour accélérer la production et gérer les chaînes d’approvisionnement.

De vrais débouchés pour le métavers industriel

Présentée en 2016, la technologie HoloLens donne aux utilisateurs la possibilité de faire l’expérience d’une réalité augmentée superposée à une imagerie numérique dans un environnement du monde réel. Ce métavers vise à créer le « jumeau numérique » d’un espace de travail. Ce qui permet d’accélérer des processus tels que les réparations et la création de nouvelles lignes de fabrication. Par exemple, lorsqu’un employé a besoin d’un réparateur pour réparer quelque chose, son HoloLens peut être utilisé pour discuter avec les employés sur place et les guider dans les processus de réparation au lieu d’emprunter la voie manuelle. Le jumeau numérique peut aussi accélérer si nécessaire la production, notamment si l’entreprise est confrontée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Jessica Hawk : « Nous voyons vraiment une différenciation dans la manière dont nous menons notre stratégie ici qui reconnaît que les gens vont expérimenter le métavers sur une variété d’appareils et de plates-formes »,

Pour Jessica Hawk, Corporate Vice President, Mixed Reality, Microsoft, le métaverse industriel est un aperçu des possibilités de la technologie avant qu’elle ne devienne totalement immersive à l’avenir. « Il s’agit de problèmes réels auxquels les entreprises sont confrontées… Par conséquent, le fait de disposer d’une solution technologique qui peut aider à débloquer le défi de la chaîne d’approvisionnement, par exemple, a un impact incroyable. »

Microsoft s’inscrit donc dans une stratégie pratique, incrémentielle et étape par étape qui vise à résoudre les problèmes du monde réel à l’aide d’une technologie disponible ou facile à acquérir.

Opérationnel sur des technologies existantes

La vision de Microsoft sur le métavers est en contraste frappant avec un Meta, par exemple, qui promet un monde entier construit sur les technologies MR (Mixed Reality) à des fins personnelles et professionnelles. Microsoft se concentre davantage sur ce qui peut être réalisé maintenant.

L’avance de Microsoft est réelle : l’éditeur vend déjà la technologie de réalité mixte aux entreprises tout en fournissant simultanément aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour créer leurs propres expériences AR (Augmented Reality) et VR (Virtual Reality).

« Nous voyons vraiment une différenciation dans la manière dont nous menons notre stratégie ici qui reconnaît que les gens vont expérimenter le métavers sur une variété d’appareils et de plates-formes », poursuit Jessica Hawk.

Cela inclut les produits métavers qui fonctionnent également sur les écrans 2D, tels que les nouvelles fonctionnalités d’avatar numérique que Microsoft a ajoutées à son logiciel de messagerie Teams l’année dernière. À l’avenir, ces fonctionnalités pourraient être portées sur des casques et d’autres plates-formes à mesure que l’adoption augmentera.