Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

HouseMatch, le Tripadvisor des agents immobiliers

Juin 1, 2022 | Data Intelligence | 0 commentaires

La plateforme de mise en relation HouseMatch collecte des centaines de milliers d’avis qu’elle associe aux souhaits des vendeurs et des bailleurs.

Quiconque souhaite vendre ou mettre en location un bien peut désormais trouver, en quelques clics à peine, l’agent immobilier de la région qui lui correspond le mieux pour l’accompagner. Telle est la proposition HouseMatch.

À l’heure actuelle, trois ventes immobilières sur quatre passent déjà par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Mais comment les vendeurs et les bailleurs choisissent-ils leur agent ? Selon une étude de Smooved, l’entreprise bruxelloise derrière HouseMatch, le bouche-à-oreille constitue, dans huit cas sur dix, le critère principal pour choisir un agent immobilier.

Réputation, communication, mode de fonctionnement…

Près de deux personnes sur trois signent même un contrat avec le premier agent qu’elles rencontrent. Malheureusement, la relation n’est pas toujours une réussite.

« La recherche d’un agent immobilier sur mesure est très difficile à l’heure actuelle, constate Nathan Coox, co-fondateur de Smooved. Si vous effectuez une recherche sur Internet, vous serez bombardé de publicités tapageuses axées uniquement sur les commissions. Vous pourrez, aussi, être attiré par des sites Internet où les agents paient pour apparaitre exclusivement dans vos résultats. En outre, il est difficile de comparer les agents immobiliers. Des critères de qualité, comme la réputation, la communication et le mode de fonctionnement, relèvent d’une importance capitale. Avec HouseMatch, nous avons créé une plateforme destinée à aider tout le monde à opérer un choix de qualité. » ​

Une plateforme de mise en relation objective

Via HouseMatch, vendeurs et bailleurs peuvent surfer pour trouver un aperçu gratuit des agents immobiliers de leur région, avec leur réputation et la taille de leur agence. Les propriétaires peuvent ensuite affiner leur recherche en indiquant le type de bien qu’ils proposent (gamme de prix, taille, situation, style, etc.) et le service qu’ils souhaitent (contact journalier, un ou plusieurs gestionnaires de dossier, etc.).

Après quelques clics, un logiciel intelligent met tous ces critères en adéquation avec les centaines de milliers d’avis de la base de données et l’historique des portefeuilles des agents immobiliers. Quelques secondes plus tard, vous découvrez dans quelle mesure les agences immobilières de votre région correspondent à vos critères.

À l’inverse des sites Internet existants, sur HouseMatch, les agents immobiliers ne peuvent pas payer pour être les seuls à être recommandés ou pour apparaitre dans les premiers résultats. Ce sont les expériences des précédents vendeurs ou bailleurs qui sont déterminantes. Cela fait de HouseMatch la première plateforme objective pour choisir un agent immobilier. En outre, le visiteur détermine qui peut le contacter, et ce sans devoir indiquer ses coordonnées.

Des dizaines de milliers d’avis fiables et vérifiés

Mais d’où viennent tous ces avis ? Depuis son lancement fin 2019, plus d’une agence immobilière sur huit en Belgique fait appel à Smooved pour de nombreux services, comme l’accompagnement des acheteurs dans l’administration de leur déménagement et le contrôle de la qualité auprès des vendeurs.

« Ce dernier point nous a permis de collecter et de vérifier les expériences, ou plutôt les avis de dizaines de milliers de vendeurs et bailleurs, poursuit Nathan Coox. Il s’agit d’une source unique d’informations fiables sur une grande partie du marché belge. Nous avons ensuite anonymisé les avis et les avons associés à notre plateforme de mise en relation HouseMatch. Nous avons, par ailleurs, récolté des centaines de milliers d’avis non vérifiés laissés sur les sites Internet publics ou les réseaux sociaux. Ils ont été intégrés à la plateforme. Nous sommes ainsi parvenus à dresser un aperçu fiable de la réputation de quelque 5 000 agences immobilières belges. » 

Seulement les agents agréés

Nathan Coox souligne également que HouseMatch ne reprend que des agents immobiliers agréés. De cette façon, les utilisateurs n’entrent pas en contact avec des « agents » malhonnêtes.

« Avec HouseMatch, nous voulons faire passer le marché de l’immobilier à un niveau supérieur. Nous informons les bailleurs et vendeurs des points d’attention lors d’une transaction immobilière. Nous leur faisons découvrir la valeur ajoutée des agents immobiliers. Ces dix dernières années, la part de marché des agents immobiliers a plus que doublé…» ​