Sur Skype, via Cortana, le Conversations as a Platform apportera le pouvoir du langage humain à l’informatique

Le Conversations as a Platform arrive. Pour Satya Nadella, CEO, Microsoft, son impact sera aussi profond que celui du web ou du tactile pour les smartphones, a-t-il annoncé au cours de Build 2016, qui se tient actuellement. «Nous voulons infuser de l’intelligence dans les applications. Pour nous, ce n’est pas l’homme contre la machine, mais l’homme plus la machine. Du côté de l’homme, vous avez la créativité, l’empathie, l’émotion, le jugement; pour la machine, ce sont ses capacités de calcul immenses. Sincèrement, je pense que la combinaison des deux va nous aider à faire progresser la société

A l’origine du concept, les bots (abréviation de robot, désigne en informatique un programme qui effectue des tâches automatisées). Selon Microsoft, les bots seront les apps du futur, et les assistants personnels digitaux les nouveaux navigateurs. A l’avenir, toute application pourra être appelée sous forme de bot et les assistants personnels pourront eux-mêmes les appeler et dialoguer avec eux pour l’utilisateur. L’éditeur voit émerger trois types d’interaction : humain et humain (qui pourront être augmentées grâces aux données émanant de Bing), humain et assistant digital personnel, et humain et bot.

Satya Nadella cite Skype Translator et Cortana comme premiers programmes intégrant ces principes. Il indique plusieurs modes de conversations : personnes entre elles, personnes qui parlent à des assistants personnels (Cortana) ou personnes qui s’adressent à des bots pour les aider dans certaines autres tâches.

Véritable fer de lance, l’assistant digital personnel Cortana va être disponible sur un maximum de plateformes Windows ou pas, ceci incluant Android ou iOS. La volonté de Microsoft est d’ouvrir Cortana afin que les développeurs puissent l’intégrer dans leurs applications et développer de nouvelles fonctions. 22 nouvelles API ont été dévoilées en matière vocale, d’interprétation linguistique, recherche, illustrations, autosuggestion.

Si, par exemple, je rate un appel sur mon smartphone Android, Cortana me l’indique sur mon PC Windows et je peux envoyer un SMS à mon contact. Cortana va aller chercher ses informations partout, via Bing notamment, mais aussi des informations organisationnelles et des informations personnelles. Si l’utilisateur l’y autorise, Cortana peut lire automatiquement ses conversations et créer des rendez-vous y correspondant dans le calendrier. Cortana va répondre à différentes requêtes. Exemple : «Envoie le Powerpoint sur lequel j’ai travaillé hier soir à Marc». Ce qui suppose la capacité d’identifier le type de fichier, le document, le destinataire et le temps. Très vite, promet Microsoft, Cortana va permettre à des développeurs tiers d’augmenter l’expérience avec leurs propres services : appeler un taxi, réserver une table au restaurant, acheter des tickets pour un concert…

Summary
Microsoft lance le Conversations-as-a-Platform, l'abenir de l'IT selon Satya Nadellla
Article Name
Microsoft lance le Conversations-as-a-Platform, l'abenir de l'IT selon Satya Nadellla
Description
Sur Skype, via Cortana, le Conversations-as-a-Platform apportera le pouvoir du langage humain à l’informatique
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo