Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

LCL, médaille d’or EcoVadis

Jan 15, 2024 | Data Center | 0 commentaires

LCL est le premier centre de données belge à obtenir la médaille d’or de la durabilité d’EcoVadis. LCL rejoint les 5% des meilleures parmi toutes les entreprises évaluées.

Médaille d’or Ecovadis pour son excellent score sur quatre thèmes de durabilité : environnement, éthique, droits du travail et des personnes, ainsi que l’approvisionnement durable. Cette distinction confirme l’engagement de LCL.

La médaille d’or d’EcoVadis est attribuée à 5 % des entreprises évaluées par EcoVadis. En réponse aux demandes de prospects et de clients, et en tant que facteur distinct supplémentaire, LCL a décidé de faire évaluer sa politique de durabilité par EcoVadis. En supposant que seules les entreprises qui font les efforts nécessaires en matière de durabilité sollicitent une médaille EcoVadis, on peut supposer que LCL se classe parmi l’élite en matière de durabilité. LCL a obtenu un score total de 71 %. Ce score est déterminé par la moyenne des scores dans quatre thèmes de durabilité : environnement, éthique, droits du travail et des personnes, et approvisionnement durable, calculés selon des critères spécifiques.

Procédure pour l’obtention de la médaille EcoVadis 

Les médailles d’EcoVadis sont attribuées en fonction du score global obtenu par les entreprises dans les quatre thèmes précités. Chacun de ces thèmes est associé à des critères spécifiques. Le questionnaire est toujours adapté en fonction du secteur, de la taille de l’entreprise et de la localisation. C’est pourquoi les 21 critères ne s’appliquent pas tous à toutes les entreprises. Certains critères sont également plus importants que d’autres.

La médaille la plus élevée qu’une entreprise peut obtenir est la platine. Pour cela, l’entreprise doit obtenir un score entre 78 % et 100 %. La deuxième médaille la plus élevée est la médaille d’or, obtenue avec un score entre 70 % et 77 %. Si une entreprise obtient un score entre 59% et 69%, elle recevra une médaille d’argent. Un score entre 50 % et 58% donne enfin droit à une médaille de bronze. Les entreprises qui obtiennent un score inférieur à 50 % n’ont aucune chance d’obtenir une médaille EcoVadis.

Critères spécifiques

Dans le secteur de LCL, les scores généraux des quatre thèmes sont déterminés par ces critères spécifiques.

– Droits du travail et droits des personnes :

Santé et sécurité des travailleurs ;

Conditions de travail ;

Dialogue social ;

Gestion de carrière et formation ;

Diversité, égalité et inclusion.

– Environnement :

Consommation d’énergie et mesure et gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;

Matériaux, produits chimiques et déchets ;

Santé et sécurité des clients.

– Éthique :

Mesures anti-corruption ;

Pratiques anticoncurrentielles ;

Gestion responsable de l’information.

– Achats durables :

Pratiques environnementales et sociales des fournisseurs.

Du travail à faire sur les achats

Au total, le spécialiste des centres de données a obtenu un score de 70% en droits du travail et droits des personnes, 80% pour l’environnement, 70% en éthique et 50% pour les achats durables. Cela donne une moyenne totale de 71%, soit un niveau avancé, permettant à l’entreprise de centres de données d’obtenir une médaille d’or.

« Le fait d’avoir remporté une médaille d’or ne signifie pas que notre travail s’arrête ici, prévient Laurens van Reijen, Managing Director, LCL Data Centers. Il y a certainement des points sur lesquels nous pouvons encore progresser. Dans un avenir proche, nous accorderons une attention particulière au thème des achats durables dans le contexte des émissions de CO2 sur le Scope 3. Nous le ferons concrètement en établissant un plan d’action, en interrogeant nos fournisseurs sur leurs objectifs de durabilité et en les formulant à l’aide de points d’action réalisables. Ainsi, nous continuons à nous mettre au défi de nous impliquer dans ce domaine. C’est uniquement en innovant et en investissant que nous pouvons garantir que nos centres de données restent à la pointe de la technologie et que nous atteindrons notre objectif de neutralité carbone d’ici 2030. »

En tout, plus de 100 000 entreprises dans le monde ont déjà été évaluées par EcoVadis