Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

HPE GreenLake, enrichissement continu

Déc 14, 2022 | Data Center | 0 commentaires

HPE GreenLake, l’aventure continue. L’offre ne cesse de s’étoffer avec des options étendues. L’enrichissement est également assuré par les partenaires, de SAP à Red Hat en passant par VMware.

Plus de 900 partenaires et quelque 65 000 clients avec un taux de rétention de 96 %. GreenLake, l’offre de multicloud -hybride, public ou privé- managée par HPE en mode HaaS (Hardware-as-a-Service), se porte bien. Très bien même. « Aujourd’hui, la moitié des entreprises exploitent le cloud hybride. Nous estimons que cette proportion passera à 70 % d’ici quelques années », indiquait récemment Antonio Neri, Président & CEO, HPE.

« Un des cas d’usage les plus intéressants est celui des développeurs qui programment sur le cloud public dans un environnement DevOps pour ensuite ramener leurs applications dans le cloud privé de leur entreprise pour des questions de conformité », illustre encore Antonio Neri.

L’expérience du cloud réinventée

Dans sa dernière mouture, HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise offre des options étendues de déploiement de conteneurs pour Kubernetes avec Amazon Elastic Kubernetes Service (Amazon EKS), Anywhere d’Amazon Web Services (AWS) et un ensemble d’outils infrastructure-as-code et cloud-native pour prendre en charge les environnements DevOps et d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) des clients. « Nombreux sont nos clients qui veulent utiliser EKS dans leur cloud privé, et non public, sans rien avoir à changer. Kubernetes est devenu un standard, affirme Bryan Thompson, Vice President, GreenLake Cloud Product Management. Mais il existe des spécificités et des implémentations différentes selon ses déclinaisons. » 

A entendre HPE, GreenLake for Private Cloud Enterprise réinvente l’expérience du cloud privé moderne en fournissant un cloud privé d’entreprise automatisé, flexible, évolutif et entièrement géré. Conçu à la fois pour les applications traditionnelles et les applications cloud-natives, HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise prend en charge le déploiement en libre-service de charges de travail en bare metal, machines virtuelles et conteneurs à partir d’un pool d’infrastructure commun, optimisé en termes de prix et de performances.

Efficacité et visibilité accrues

Les clients peuvent facilement gérer eux-mêmes les machines virtuelles, les conteneurs ou des serveurs bare metal à l’aide d’une d’interface utilisateur intuitive, d’interfaces de programmation (API), d’une interface de ligne de commande (CLI) ou d’une infrastructure-as-code (IaC) qui réduira le temps nécessaire à la création de valeur. Ces options offrent aux développeurs un accès immédiat aux espaces de travail avec la possibilité de choisir parmi une variété de systèmes d’exploitation, de piles d’applications conteneurisées et de services d’intégration de chaînes d’outils pour une efficacité et une visibilité accrues.

Pour améliorer les performances d’une variété de charges de travail critiques, HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise offre maintenant six instances optimisées pour un usage général, du calcul, de la mémoire et du stockage avec une tarification compétitive par carte tarifaire offrant un modèle de consommation simple de paiement à l’usage.

Capital, le rôle des partenaires

L’amélioration de l’analyse de la consommation permet d’améliorer l’utilisation et les coûts des applications pour les trois fournisseurs de cloud public (hyperscalers). Cela inclut des rapports de retour d’expérience plus clairs et des tableaux de bord pour aider les clients à améliorer la planification de la capacité et la budgétisation dans leur environnement hybride.

HPE considère que le nombre de partenaires est un point capital. De fait, ils propulsent les revenus de sa place de marché. Dans GreenLake, HPE n’entend pas endosser systématiquement le rôle d’éditeur, d’où l’importance d’avoir des partenaires intégrateurs fiables. C’est notamment Red Hat et VMware. Annoncé un peu plus tôt cette année, HPE GreenLake for Red Hat OpenShift offre une gestion en libre-service des conteneurs dans les environnements de périphérie, de centre de données et de cloud hybride, conçu pour fournir une base pour le développement d’applications et l’innovation du cloud hybride. Fin novembre, l’entreprise d’Antonio Neri annonçait HPE GreenLake for VMware : l’offre rassemble GreenLake et le cloud VMware dans une solution entièrement intégrée avec un modèle de consommation de cloud hybride à la carte.