Hackathon, le secret pour innover ?

Avr 23, 2019 | Events | 0 commentaires

Passer d’une ébauche à un prototype fonctionnel en 48 heures ? Le hackathon lance un défi, que de plus en plus d’entreprises tentent de relever.

Innover, se surpasser, collaborer : tels sont les maîtres-mots du hackathon. Ce terme, aux allures hybrides, n’est en réalité que la contraction de «hack» et de «marathon». Décrivant une compétition autour de l’innovation, il consiste à réunir sur une très courte période, en général un week-end, des développeurs. Ces derniers vont essayer de mettre au point un prototype prêt à être utilisé ou, du moins, le plus fonctionnel possible.

Issu des méthodes collaboratives et d’intelligence collective par les plus grands tels que Facebook, Amazon, BNP Paribas, Johnson & Johnson, la Commissione, le hackathon place l’innovation au cœur de l’organisation au service des défis les plus divers. Si, à l’origine, il rassemblait des développeurs, il recouvre à présent différentes formes de contextes : tous types de thématiques et de compétences, mais aussi tous types d’organisations…

«Le hackathon est une activité ciblée qui vient booster l’innovation à l’intérieur de l’entreprise, émuler vos compétences, développer des techniques lean et agile avec une base de design thinking, commente Axel Cleven, Hackathon coach. Sur un temps limité -souvent 48 heures-, on mobilise l’intelligence collective d’équipes multidisciplinaires autour d’un objectif bien défini. En associant stratèges, designers, développeurs, architectes IT, experts thématique et financiers, un hackathon permet d’obtenir très rapidement des solutions innovantes directement applicables dans la réalité des entreprises.»

Au niveau humain, le hackathon permet aussi aux participants d’apprendre à travailler différemment et de produire des résultats tangibles en un minimum de temps et avec un niveau d’implication supérieur. «La liberté conférée aux participants, au sein d’un cadre simple et clair, est un moteur pour leur créativité, estime encore Axel Cleven. Se découvrir, collaborer et innover font partie de la transformation des organisations tout en replaçant les valeurs humaines au centre des projets

Le hackathon en pratique

L’entreprise soumet un challenge à un groupe de volontaires, par exemple «améliorer la relation client». Des équipes se constituent afin de générer des solutions innovantes dans un climat de compétition constructive. A l’issue, chaque équipe «pitche» son projet et, selon les critères établis, certaines se verront récompensées et/ou amenées à mettre leur solution en place.

Les participants peuvent être issus de diverses communautés liées ou non à l’entreprise. L’objectif déterminera les profils et compétences nécessaires. Type de collaborateurs, clients, sous-traitants, étudiants, start-ups, grand public, experts digitaux, développeurs…

«Un hackathon est très efficace pour développer une démarche d’innovation stimulante et participative, générer des solutions innovantes répondant à vos défis, également co-créer des solutions avec vos clients et fédérer une communauté autour de votre marque, communiquer sur votre dynamisme et votre capacité d’innovation», poursuit Axel Cleven.

Pourquoi organiser un hackathon ?

Un hackathon fonctionne pour tout type de thématiques : «réduire les coûts», «trouver un nouveau produit/service», «développer un nouveau marché», «améliorer le service client», «attirer des jeunes talents dans l’ entreprise»… Cet événement procure une efficacité incomparable : en deux à quatre jours, il est possible de générer plusieurs solutions innovantes, qui plus est spécifiques. Enfin, l’intelligence collective et la participation, la variété des participants génèrent des projets innovants et rapidement applicables.

«Si en interne, c’est un excellent exercice de Team building, l’hackathon stimule l’esprit d’équipe de façon transversale en intégrant l’ensemble des services et acteurs et produit des innovations concrètes, relève Axel Cleven. En invitant des partenaires issus de votre écosystème et indirectement ou plus directement liés à vos objectifs, vous favoriser vos liens commerciaux.»

Ce travail intense demande de gérer la pression, de travailler en équipe, de prendre des initiatives et de faire preuve de créativité tout en présentant des résultats concrets. «Organiser un hackathon démontre votre capacité d’apporter des solutions innovantes face à des situations problématiques dans votre environnement économique, social, institutionnel, conclut Axel Cleven. Votre image n’en sera que renforcée.»

 

Une idée ? Un projet ? Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le Guide Hackathon de Convidencia (Link to : https://www.convidencia.com/en/study-on-public-hackathons/) ou contactez-moi directement…

 

Axel Cleven

Hackathon coach

LinkedIn : www.linkedin.com/in/happy-customer-advocate

a.cleven@beetob.com

+32 484 90 65 74

 

Ces articles parlent de "Event"

Follow this topic

Summary
Hackathon, le secret pour innover ?
Article Name
Hackathon, le secret pour innover ?
Description
Passer d’une ébauche à un prototype fonctionnel en 48 heures ? Le hackathon lance un défi, que de plus en plus d’entreprises tentent de relever.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo