Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

GenAI, Go go go Belgium !

Fév 14, 2024 | Ai | 0 commentaires

Deloitte confirme la bonne position des entreprises belges dans la course à la GenAI. Un changement fondamental en devenir.

 « La GenAI pourrait passer d’un concept qui fait le buzz dans les milieux de l’entreprise à une réalité qui remodèle l’industrie », estime Deloitte dans son « TMT Predictions 2024 ». Et de noter que les entreprises belges sont prêtes à adopter rapidement la technologie de la GenAI.

« Les projections du marché indiquent une croissance à deux chiffres au cours de la prochaine décennie. » Un ordre de grandeur est avancé : 29 % des utilisateurs belges de la GenAI exploitent déjà cette technologie à des fins professionnelles. Deloitte estime encore que les scale-ups belges d’IA sont prêtes à jouer un rôle central dans l’adoption de l’IA générative par les entreprises, et cela en personnalisant les modèles mis au point à l’échelle mondiale afin de répondre aux exigences spécifiques des entreprises locales.

Un rythme de changement sans précédent

Deloitte n’est pas le seul à observer cette tendance. Dans son « Pulse of Change : 2024 Index », Accenture observe qu’alimentée par les progrès de la GenAI, la technologie passe de la sixième à la première place parmi les causes qui vont changer l’activité des entreprises dans l’année. Le rythme des changements affectant les entreprises aurait atteint un niveau sans précédent en 2023 et devrait s’accélérer encore au cours de cette année.

O’Reilly, éditeur et fournisseur de formations, confirme. « Aucune technologie n’a été adoptée aussi rapidement que la GenAI, au point qu’il est difficile de croire que ChatGPT entre à peine dans sa deuxième année. Néanmoins, la difficulté à trouver des cas d’utilisation commerciale et les préoccupations juridiques freinent l’IA générative », peut-on lire dans le rapport « 2023 Generative AI in the Enterprise »

Notre façon de travailler sera très différente

En tout cas, l’intelligence artificielle générative devrait révolutionner les stratégies de données dans les grandes entreprises, affirme Snowflake dans son rapport « Data + AI Predictions 2024 ». Bien qu’une refonte totale de la stratégie d’IA ne soit pas anticipée – puisque les fondations telles qu’une plateforme unifiée qui élimine les silos de données et renforce la sécurité et la gouvernance sont déjà en place – c’est la rapidité avec laquelle les investissements sont consentis et l’innovation dans ce domaine qui s’intensifiera, augmentant ainsi la compétitivité des entreprises.

La genAI est sur le point de connaître une percée en 2024, alors qu’elle commence à tenir sa promesse d’améliorer la productivité, la créativité et d’améliorer la manière dont les entreprises interagissent avec leurs écosystèmes, constate encore Deloitte dans son rapport. « Attendez-vous à voir l’IA générative intégrée aux logiciels d’entreprise, offrant ainsi à davantage de travailleurs du savoir les outils dont ils ont besoin pour travailler avec plus d’efficacité et prendre de meilleures décisions. De nouvelles puces d’IA générative de grande puissance accéléreront l’analyse, et à mesure que de plus en plus d’entreprises formeront des modèles d’IA générative sur leurs propres ensembles de données, elles obtiendront des informations spécifiques et encore plus de valeur. Il s’agit certainement d’un moment passionnant pour l’industrie et le monde. La façon dont nous travaillons sera très différente à partir de maintenant