Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Eggo, des cuisines à l’heure du phygital

Oct 22, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

En quelques années, la cuisine a changé de statut. Elle est devenue un lieu de vie à part entière. Sa conception a donc changé. Eggo mise sur le phygital.

« Chez Eggo, le client devient naturellement co-créateur de sa cuisine. Nous l’invitons à l’imaginer pour mieux se l’approprier. Nous sommes là, tout au long du parcours client, pour l’accompagner et le guider dans ses choix. »

A la tête d’Eggo, Frédéric Taminiaux croit en l’équilibre entre services en ligne et magasins. Et entend déployer une véritable expérience phygitale pour un parcours client toujours plus fluide tout en développant la relation émotionnelle avec l’offre. Il s’agit donc, pour commencer, de proposer au client une expérience unique et inspirante au départ des bons outils. Et permettre aux collaborateurs de l’entreprise de consacrer plus de temps à l’accompagnement et au conseil en aménagement. Une expérience inédite que viendra exposer Frédéric Taminiaux le 28 octobre à la Sucrerie à Wavre dans le cadre de l’édition 2021 de Connect.

Le digital, devenu incontournable

Eggo, une société familiale namuroise spécialisée dans les cuisines et les rangements sur mesure : 170 millions EUR de chiffre d’affaires, 550 collaborateurs plus 300 équipes d’installateurs, 70 points de ventes en Belgique, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg et en Espagne, plus une présence à Dakar et Ryad. Au total, ce sont quelques 18.000 cuisines et 4.000 placards vendus par an.

Frédéric Taminiaux (Eggo) : “Avancez ! Avancez en mode agile. Certes, ce peut être risqué, mais il est grand temps de prendre position. A défaut, c’est courir le risque de disparaitre… “

« Nous investissons beaucoup dans le digital, devenu incontournable dans les projets de cuisines lors de la phase d’inspiration, mais aussi de recherches et de conception. Le digital peut séduire grâce à un accès facilité à une offre pléthorique, à des possibilités d’inspiration infinies, à la comparaison sans limites et à la projection. »

Le phygital, élément clé de l’omnicanalité

En quelques années, la cuisine a changé de statut. Elle est devenue un lieu de vie à part entière. On ne le cache plus, on la montre. Elle est désormais ouverte, notamment pour y accueillir les amis. Et polyvalente. Avec l’extension du télétravail, certains même y travaillent… « En poussant la porte de nos points de ventes, les clients ont déjà une idée assez précise de l’environnement qu’ils souhaitent créer. Ce qui veut dire, encore, que le parcours client a débuté bien avant. Et que nos conseillers auront alors à prendre le relais pour affiner et concrétiser le projet. »

Le phygital devient l’élément clé de l’omnicanalité qui consiste à proposer une expérience fluide et unifiée entre les différents canaux, poursuit Frédéric Taminiaux. « Qu’il s’agisse de solutions logistiques en interne, de services pratiques en ligne ou d’outils ludiques en point de vente, le digital permet de cibler précisément les besoins des consommateurs pour les faire venir en magasin. »

Oser, oser réellement investir

Eggo a lancé son projet avec Odoo. Qui a digitalisé l’ensemble des processus, depuis le design d’une cuisine sur mesure jusqu’à son installation, en passant par la logistique et le marketing. Soit un parcours relativement long et complexe, qui exige de la fluidité, de l’efficacité et de la simplicité.

Avec Odoo, Eggo a revu sa façon de travailler, sa manière de tisser une relation plus étroite avec les clients et de réellement les associer à la création de leur cuisine. Cette restructuration a été initiée en interne, autour d’une équipe dédiée à l’innovation, soit huit collaborateurs tant ouverts sur le devenir du métier de cuisiniste qu’imprégnés de la culture d’entreprise. Cette équipe gère une trentaine de projets…

La clé de la réussite ? Oser ! Oser réellement investir, conclut Frédéric Taminiaux. « C’est le message que je lancerai à Connect. Avancez ! Avancez en mode agile. Certes, ce peut être risqué, mais il est grand temps de prendre position. A défaut, c’est courir le risque de disparaitre »