Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

DigitalX, l’infrastructure numérique a son événement !

Mai 2, 2024 | Data Center | 0 commentaires

La Belgique a le potentiel pour devenir le prochain hub majeur de data centers en dehors de la région FLAPD. L’opportunité sera au cœur de l’événement DigitalX, les 10 et 11 juin prochains. Explications de Carole Santens, Managing Director, BDIA.

La demande est supérieure à l’offre. Selon une étude de CBRE, c’est la deuxième fois en cinq ans que la demande placée dépasse l’offre nouvelle en Europe… et en Belgique ! « Avec DigitalX, nous compons réunir pour la première fois l’industrie de l’infrastructure numérique et tout l’éco-système qui gravite autour, en ce compris le cloud et la connectivité », explique Carole Santens, Managing Director, BDIA.

L’événement, qui se déroulera les 10 et 11 juin à Bruxelles, est initié par la BDIA (Belgian Digital Infrastructure Association), créée en juillet 2022 autour d’entreprises comme ABB, Arcadiz, Datacenter United, Edgeconnex, KevlinX ou Schneider Electric. Depuis, l’association s’est rapidement étendue, comptant aujourd’hui une trentaine de membres.

« La Belgique a un atout formidable : sa situation stratégique en Europe !  Notre pays a donc le potentiel pour devenir le prochain hub majeur de data centers en dehors de la région FLAPD, estime Carole Santens. Les gouvernements régional et fédéral belges sont conscients de cette opportunité. A nous, au BDIA, d’initier et développer les synergies nécessaires entre les gouvernements, les opérateurs de centres de données, les fournisseurs au sens large et les investisseurs. C’est la raison même de DigitalX ! »

Il y a plus à gagner en apprenant à mieux se connaître

Il ne s’agit pas d’un événement technique, voire opérationnel de l’infrastructure numérique, mais d’un lieu de rencontre pour rapprocher les différents acteurs du marché. « L’ambition est de créer une plateforme unique où des idées peuvent être échangées sur l’orientation future de l’infrastructure numérique, poursuit Carole Santens. Par-delà la concurrence entre acteurs, nous estimons qu’il y a plus à gagner en apprenant à mieux se connaître, en choisissant de réfléchir comment faire évoluer l’activité. Et à parler d’une seule voix auprès des autorités publiques et auprès du grand public. Pour beaucoup, un data center n’est qu’une grosse boîte noire cachée, voire secrète… »

Egalement responsable des relations commerciales et des partenaires au sein de la Dutch Data Center Association, l’organisation sœur de la BDIA, Carole Santens compare volontiers nos deux marchés. Comptant parmi les cinq plus grands acteurs européens, les Pays-Bas sont plus avancés, plus mâtures aussi. En même temps, le territoire est saturé et hyper contrôlé. C’est donc une belle opportunité pour la Belgique.

« Nous avons à apprendre des Pays-Bas, y compris dans le dialogue avec les autorités publiques. Les législations vont évoluer, comme partout en Europe. A nous de les anticiper, et d’ouvrir le dialogue en toute connaissance de cause avec l’Etat et les Régions… »

Connectivité, durabilité, innovation…

C’est tout naturellement que DigitalX s’ouvrira le lundi 10 juin dans un contexte de networking. Rendez-vous au Dome Eventhall de Bruxelles, 3.000 mètres carrés d’espace événementiel, avec ses deux terrasses en rooftop. Le mardi, jour des conférences, débutera par un programme de séances plénières avec une perspective exclusive du marché de CBRE et un panel de dirigeants de data centers des principaux opérateurs du marché belge. « Au cours des séances en petits groupes, nous aborderons des sujets clés tels que la connectivité, la durabilité, l’innovation et les futurs investissements en Belgique. Il sera question de connectivité, d’énergie, de durabilité… et d’IA ! »

Rien d’étonnant. Comme le note l’Uptime Institute dans son dernier rapport annuel, les tendances actuelles suggèrent un renforcement de l’investissement dans les data centers motivé principalement par deux facteurs : l’augmentation continue des besoins en capacités de traitement des données et l’intégration croissante des technologies d’intelligence artificielle.

Rapprocher les acteurs

On verra donc des acteurs come Elia ou Engie dans le domaine de l’énergie, également des ABB, Legrand ou Schneider Electric. Des Colt et Proximus évoqueront les questions de capacité. En tout, une vingtaine de speakers issus d’entreprises de premier plan.

« DigitalX souhaite créer une plateforme à haute valeur ajoutée pour les opérateurs de centres de données, les investisseurs, les politiques et les fournisseurs de l’écosystème numérique belge. En rapprochant ces acteurs, nous créons le forum dans lequel les projets et ceux à venir seront examinés et développés plus en détail. »