Lesasing informatique Ecoresponsable

Leasing informatique Ecoresponsable

Cybersecurity

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

De la sécurité aux nouveaux business models

Fév 15, 2022 | Cyber Security | 0 commentaires

Roland de Biolley, de Fortinet, revient sur son expérience de Connect 2021. Où la sécurité devient support du business, un pilier pour lancer de nouveaux business models.

« Win et Fortinet, une histoire qui dure ! Quand bien même nos domaines d’expertises sont différents, nos missions sont proches, commente Roland de Biolley, Team Lead Major Accounts Brussels & Wallonia, Fortinet. Soit accompagner l’évolution numérique de nos clients. Win prend en charge l’ensemble des besoins télécom et IT alors que Fortinet joue pleinement son rôle de leader de la gestion unifiée des menaces. Notre volonté : devenir le partenaire de confiance, sur lequel nos clients peuvent compter et se reposer. »

Fortinet se distingue par sa méthode holistique, permettre visibilité et contrôle dans trois domaines clés : les utilisateurs et les dispositifs présents sur le réseau ou en cours de l’être et les dispositifs gérés lorsque ces derniers quittent le réseau. La solution Fortinet Security Fabric fédère cette approche, qui embrasse maintenant les infrastructures réseau, les applications et les clouds tiers, pour offrir un monitoring global de l’expérience numérique tirant parti de modèles basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning afin d’éliminer les analyses manuelles et corréler les données, ce qui permet d’automatiser la détection des anomalies.

Security-by-Design

« Win compte parmi nos tout premiers partenaires, une relation qui remonte aux débuts de l’entreprise en Belgique voici près de vingt ans, poursuit Roland de Biolley. Nous approchons les clients ensemble. Nous les accompagnons de la même façon dans leur parcours de sécurité. Nos métiers sont indissociables, nous prônons le Security-by-Design. »

Sécurité et risque sont au cœur de l’approche. Laquelle permet d’augmenter la sécurité de la solution pour la protéger de potentielles menaces en réduisant les risques de failles. L’idée n’est donc plus de renforcer un système seulement en cas de défaillance comme cela pouvait se faire auparavant, mais bien de prévenir ces risques. In fine, c’est moins cher et, surtout, plus efficace.

Se voir, se retrouver

Partenaire de Win, Fortinet a donc été naturellement sponsor de Connect 2021. En cette année sous tension, estime aujourd’hui Roland de Biolley avec le recul, Connect a été « le » grand événement. Physique et non virtuel, Connect a apporté la dimension humaine qui manquait.

« On a pu se voir, se retrouver ! De là, son succès. Connect a su se  détacher des événements consuméristes qui ont marqué les années pré-pandémie. Win a bien perçu ce changement de paradigme, rassemblant des orateurs inspirants dans un lieu propice au partage, aux échanges d’expériences. J’ai pu sentir l’évolution de l’événement. »

Vers de nouveaux business models

Il n’est pas question de produits, ni de solutions. Mais d’approche du numérique. Fabien Pinkaers, d’Odoo, l’a bien démontré, rappelant qu’une transformation digitale réussie implique une réorganisation interne et donc un effort de la part de tout un chacun, à commencer par les dirigeants. « Sans doute une évidence. Dans la réalité, ses équipes rencontrent encore de la résistance, il l’a dit. Le poids des habitudes. Pourtant, il faudra changer… »

Des différents échanges, Roland de Biolley retient encore l’expérience d’Eggo. « Frédéric Taminiaux, son patron, a formidablement démontré comment le client devient naturellement co-créateur de sa cuisine, comment il est invité à l’imaginer pour mieux se l’approprier. Soit un bel exemple d’équilibre entre services en ligne et magasins. Un bel exemple, aussi, d’expérience phygitale pour un parcours client toujours plus fluide tout en développant la relation émotionnelle avec l’offre. Ce fut un très riche partage ! »